Connectez-vous S'inscrire

La pause… Amazon, c'est quoi ?




Profitez de l’été 2010 et de l’opération « J’aime mon libraire » pour laisser dormir votre compte Amazon et abandonner le réflexe « 1-Click ».

Commandez et achetez vos livres chez vos libraires de proximité !

Pourquoi cette pause ?

La vente à distance (« VAD ») est aujourd’hui le canal de vente le plus dynamique dans le secteur du livre ( + 10,5 % en 2009 – Source Livre Hebdo n°807). Amazon.com représente en France deux tiers du chiffre d’affaires. Pour obtenir ce résultat, force est de constater qu’Amazon utilise des techniques concurrentielles peu connues du grand public et, surtout, peu discutées.

Par exemple, les conditions contractuelles qu’Amazon impose aux petits éditeurs obligent tout simplement ces derniers à vendre à perte, tel que cela est démontré de manière factuelle dans un article publié par Jean-Marc Bastardy, créateur de l’Autre Éditions (lire l’article : http://www.calameo.com/read/0003056392fc848bac220 ).

Or, seules ces pratiques abusives permettent ensuite à Amazon d’utiliser des techniques de « dumping » (concurrence déloyale) pour gagner des parts de marché contre les librairies indépendantes ( ex. : frais de port gratuit, absence de participation sur les frais d’acheminement des livres, refus d’utiliser la plateforme interprofessionnelle « Prisme », etc.).

La libre concurrence est ainsi biaisée, elle devient un leurre qui porte un réel préjudice aux acteurs les plus fragiles de la chaîne du livre.

Pour quels objectifs ?
Le but de cette pause, organisée dans le cadre de l’opération « J’aime mon libraire 2010 » est d’attirer l’attention des médias et du grand public sur cette situation mal connue qui, à terme, fera disparaitre la bibliodiversité.

« La pause… Amazon ! » veut aussi interpeler les pouvoirs publics et les structures interprofessionnelles du livre afin qu’elles se mobilisent pour négocier avec les opérateurs de la VAD sur des conditions de collaboration plus équitables qui permettraient ainsi à l’ensemble des protagonistes de profiter des effets bénéfiques de l’économie numérique.

Pour participer à « la pause… Amazon ! », le public est invité pendant trois mois à acheter ses livres chez son libraire de proximité et à marquer son adhésion à la démarche grâce à un simple clic sur le bouton [ J’aime ] du groupe Facebook créé pour l’occasion.

Jeudi 3 Juin 2010 - 18:56



Nouveau commentaire :

sur cette page