Connectez-vous S'inscrire

La semaine de la langue française et de la Francophonie

17-25 mars 2012 - Dis moi Dix mots




La semaine de la langue française et de la Francophonie
Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots, en France comme à l'étranger. Elle offre au grand public l'occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

« Un arrêt sur les mots, comme on fait un arrêt sur image » (Frédéric Mitterrand)

L'opération « dis-moi dix mots » invite chaque année tous les francophones à s'emparer de dix mots choisis autour d'une thématique définie par le ministère de la Culture et de la Communication et ses partenaires francophones (Québec, Belgique, Suisse et Organisation internationale de la Franco­phonie). Dix mots avec lesquels le public est convié à jouer, créer, écrire, chanter, slammer, déclamer, chuchoter, bloguer, filmer, et surtout s'enflammer pour la langue française.

Dis-moi dix mots qui te racontent
Âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.

L'édition 2012 se place sous le signe de l'intime et de l'expression personnelle avec ces dix mots qui sont autant de portes à ouvrir vers soi et vers l'autre. Jean-Jacques Rousseau, l'auteur des Confessions, dont on célèbre en 2012 le tricentenaire de la naissance, a été naturellement convié à cette fête des mots. Les dix mots retenus parsèment en effet son oeuvre.

Pour s'amuser avec la langue de Molière et les dix mots, la Comédie-Française parraine cette 14e édition.

Lundi 23 Janvier 2012 - 21:38



Nouveau commentaire :

sur cette page