Connectez-vous S'inscrire

La vocation pédagogique de l'espace de Marineland à Antibes


Avec plus de 4000 animaux et 50 soigneurs passionnés par leur métier, petits et grands découvrent à Marineland les richesses et les mystères de la faune marine à travers ses dimensions ludiques et spectaculaires. Grâce à un nouvel espace pédagogique créé en Mars 2007, Marineland, plus grand parc d’animaux marins en Europe, s’investit d’une mission de sensibilisation à la préservation des espèces. Des ateliers pédagogiques mêlant théorie et pratique sont proposés aux scolaires, de la maternelle au lycée, afin d’intéresser les jeunes générations à l’avenir de l’écosystème marin.



I/ La vocation pédagogique au cœur de l’émotion

Si le parc Marineland plonge ses visiteurs dans une féerie qui en émeut plus d’un, sa vocation première est de faire connaître et de sauvegarder l’écosystème marin. Le parc affirme ainsi sa double vocation : ludique et pédagogique, il vise à faire découvrir les animaux marins sous des angles différents, à travers leur environnement, leurs mœurs ou leurs prouesses. C’est pourquoi toutes les attractions du parc offrent un angle pédagogique : de la galerie d’aquariums tropicaux aux bassins animaliers, en passant par les démonstrations en vol des spectacles de rapaces (nouveauté de cette année), le plaisir des sens se conjugue à l’enseignement des soigneurs et des animateurs de l’équipe pédagogique.

Les vitres panoramiques, les gradins et les bassins en transparence des dauphins et des orques (plus grand bassin d’Europe) offrent une vue imprenable sur ces mammifères évoluant dans leur environnement. Marineland est l’unique parc français accueillant ces deux espèces de cétacés, et l’unique parc en Europe où l’on peut voir évoluer des orques.

L’Espace Marineland propose également une animation unique : la rencontre avec les dauphins. Accompagné d’un soigneur sur une plage immergée, les dauphins peuvent être approchés et caressés pendant vingt minutes. Cette rencontre qui promet d’être mémorable permet de découvrir ces animaux fascinants dans leur véritable dimension.

Informations : Réservation obligatoire le jour même pour les individuels, 3 jours avant pour les groupes dans la limite des places disponibles. Animation accessible uniquement aux personnes munies d’un billet d’entrée au parc Marineland et mesurant minimum 1,20m.

II/ Des ateliers pédagogiques variés et interactifs

L’équipe pédagogique de l’Espace Marineland propose un parcours éducatif qui s’intègre parfaitement aux programmes scolaires. Il permet de susciter l’admiration, d’éveiller la curiosité et la passion pour les animaux marins grâce à ce fil conducteur : « découvrir c’est aimer, et aimer c’est protéger ».

Des ateliers de 2 heures sont mis en place et les thèmes abordés diffèrent selon les niveaux. De la maternelle au lycée, des sujets aussi variés qu’enrichissants sont présentés, comme la découverte du corps de l’animal, l’alimentation, l’équilibre écologique, l’évolution des espèces et la biodiversité. Les aspects théoriques et les ateliers interactifs en salle (jeux, dessins, maquette de dauphins en 3 dimensions, tableaux interactifs…) sont complétés par des activités à l’extérieur. Près des bassins, les enfants assistent au repas des animaux (manchots, otaries, phoques ou même le repas exceptionnel des requins, qui a lieu 2 fois par semaine).

Le programme de biologie scolaire est souvent rapproché de la sphère marine (par exemple la découverte des sens en maternelle est abordée par la biologie animale, l’ouie est ainsi identifiée par le cri d’un dauphin sous l’eau). Des images inédites sont également diffusées, comme la reproduction des requins que l’Espace Marineland maîtrise parfaitement.
L’originalité du monde marin donne un éclairage attractif au message pédagogique.

La découverte du monde vivant, le respect de l’animal, l’approche écologique de l’environnement alliés aux spectacles promettent une immersion mémorable au cœur de l’Espace Marineland.

Informations et Tarifs des ateliers pédagogiques: à partir de 5,50 € par personne. Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles 10 jours avant la visite auprès du service commercial.

Tél : 0892 30 06 06

E-mail : commercial@marineland.fr

Pour toute information sur le contenu d’une visite pédagogique : tél : 0892 30 06 06 E-mail : pedago@marineland.fr

Samedi 16 Juin 2007 - 17:14
sur cette page