Connectez-vous S'inscrire

LaFourchette.com, déjà 3 millions de réservations ! La 3 000 0000ème réservation marque une nouvelle étape dans le développement rapide du site préféré des gourmands : LaFourchette.com


Paris, le 19 Novembre 2010. Véritable précurseur, LaFourchette.com bouscule le monde de la restauration en 2007, en développant une nouvelle technologie : la réservation de restaurant en ligne et en temps réel. Depuis son lancement, LaFourchette.com a apporté aux restaurateurs un nouveau canal de distribution, à l’origine d’un nouveau mode de consommation. Près de trois ans après son lancement, LaFourchette.com a d’ors et déjà convaincu 3 millions de personnes… et ce n’est qu’un début. Avec 4 millions d’internautes inscrits et 7000 restaurants affiliés, une présence en France et en Espagne, la Fourchette réaffirme son positionnement de leader dans ce secteur !




Proposer aux internautes un service simple et efficace pour trouver et réserver la bonne table au bon prix

Fondée en 2007 par 3 serials entrepreneurs avec une forte expérience de l’Internet et du secteur de la restauration, la mission de La Fourchette est, depuis les premiers jours, très claire : se positionner comme intermédiaire dans le secteur de la restauration en proposant aux internautes un service simple et efficace pour trouver la bonne table et la réserver en quelques secondes et au meilleur prix.

Très vite reconnue par les professionnels (grand prix de l’innovation du SIHRA en 2007), la technologie unique développée pour les restaurateurs a été adoptée par de nombreux chefs étoilés (Anne Sophie Pic, Alain Ducasse, Yannick Alleno, Paul Bocuse, le Bristol, le Crillon, le Ritz à Paris, les Crayères à Reims, le Crocodile à Strasbourg…) , par les plus grandes chaînes (le Groupe Blanc à Paris, Hilton, Starwood, George V restauration avec le Buddha Bar, le Barri Latino….) mais aussi par des tables indépendantes de qualité.

Au-delà de la gestion des réservations en ligne, la technologie La Fourchette permet aux restaurateurs de gérer l’ensemble de leurs réservations, de constituer une base de données clients avec les préférences consommateurs, de communiquer vers leurs clients via des newsletters et de
mesurer leur satisfaction réelle. Cette technologie donne à La Fourchette une maîtrise parfaite du circuit de réservation grâce à un accès permanent et en temps réel à la disponibilité des restaurants.

En mai 2009, après deux années passées à peaufiner la technologie et à conclure des partenariats avec des milliers de restaurants , la société a lancé une nouvelle version du portail LaFourchette.com en France et eltenedor.es en Espagne. Le fonctionnement de la réservation est très simple : la recherche se fait en fonction de plusieurs critères (ambiance, cuisine, prix), puis des photos et des avis de consommateurs permettent de se faire une idée plus précise des restaurants sélectionnés. La réservation se fait directement par le biais du site, en sélectionnant les critères désirés. L’internaute reçoit ensuite une confirmation de réservation par simple texto sur son mobile.

Cette prestation simple, efficace et avantageuse (réductions sur l’addition allant jusqu’à – 50%) séduit un nombre toujours plus important de consommateurs.


7000 restaurants partenaires et 4 millions de membres

Le site offre aujourd’hui un très large choix de tables de qualité, à des prix très attractifs : plus de 7000 restaurateurs font confiance à LaFourchette.com. Les restaurants choisis sont reconnus pour être des endroits conviviaux, des tables de haute cuisine, des établissements tendances ou tout simplement des tables de qualité. Un peu moins de la moitié sont des restaurants traditionnels (42%), l’autre moitié est repartie entre restaurants gastronomiques (28%), tendance (14%) et autres. Pour les restaurants partenaires, La Fourchette est à la fois un outil de marketing et de conquête clients avec un record établi en août 2010 : 3500 clients additionnels en un mois dans un seul restaurant via LaFourchette.com !

Principalement grâce au bouche à oreille, le nombre d’internautes inscrits s’élève aujourd’hui à 4 millions. 4 millions de personnes, qui consultent régulièrement les informations sur les restaurants, bénéficient de réductions jusqu’à -50% et échangent leurs impressions via un système d’avis très performant. Une véritable communauté s’est créée au fil du temps - amateurs de bonne chaire mais aussi de bons plans : la communauté La Fourchette.


Une montée en puissance et une expansion internationale pour LaFourchette.com

Avec une croissance annuelle de 200% et un rythme annuel de 5M d’€ de chiffre d’affaires, LaFourchette.com appuie son développement sur une technologie solide côté restaurant et côté internautes (via Internet ou les mobiles), un réseau de restaurants partenaires de plus en plus dense et une communauté d’internautes gourmands de plus en plus fidèle.

Aujourd’hui, le seuil symbolique des 3 millions de réservations valide le modèle. Mais quand on sait que la réservation en ligne de restaurant représente moins de 1% du marché en 2010 alors que la réservation en lignes d’hôtels et d’avions représente plusieurs dizaines de pourcents, on imagine bien le potentiel de développement. La Fourchette, d’ors et déjà bien implantée en Espagne, ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là et se lancera bientôt à la conquête d’autres pays européens.


A propos de LaFourchette.com

Lancée en 2007 par Bertrand Jelensperger, Patrick Dalsace et Denis Fayolle, LaFourchette.com est le service unique de réservation de restaurants en temps réel. La technologie LaFourchette.com offre la possibilité de trouver un restaurant en fonction de critères spécifiques (thèmes, ambiances ou encore types de cuisine) et de le réserver en ligne en ayant accès aux disponibilités des restaurants en temps réel. Les internautes réservent le restaurant de leur choix en quelques clics et bénéficient en plus de réductions de – 50% sur la note.
La société LaFourchette.com, soutenue par des partenaires comme le groupe Alain Ducasse ou encore Google, est présente en France et en Espagne.
En 2007, le site a reçu le grand prix de l’innovation pour son logiciel de réservation lors du salon du Sirha, quelques mois après avoir été mis en ligne.
La technologie experte de lafourchette.com a déjà convaincu de grands chefs, comme Hélène Darroze ou Joël Robuchon, de grands groupes comme Lenôtre, le Groupe Frères Blanc ou encore Lucien Barrière mais aussi des restaurants indépendants de qualité comme la Régalade à Paris, Cuisine et Dépendance à Lyon…

CA 2009 : 1 million d’euros
Prévisions CA 2010 : 3,5 millions d’euros
Effectif : 60 personnes
7000 restaurants partenaires
1,5 millions de visites par mois

Pour plus d’informations : www.lafourchette.com

Vendredi 19 Novembre 2010 - 07:14



Nouveau commentaire :

sur cette page