Connectez-vous S'inscrire

Lancement de la 2ème édition des Bourses Nationales L’ORÉAL France – UNESCO 2008




Pour la deuxième année consécutive, L’ORÉAL France, avec le soutien de la Commission française pour l’UNESCO et de l’Académie des Sciences, organise la sélection des Bourses Nationales visant à récompenser 10 jeunes doctorantes désireuses de s’engager dans des carrières scientifiques en sciences du vivant.

Ces Bourses remises par la Fondation d’Entreprise L’Oréal s’inscrivent dans le cadre du partenariat entre la Fondation d’Entreprise L’ORÉAL et l’UNESCO, le programme international « For Women in Science » qui consacre l’excellence et le talent de femmes scientifiques reconnues. Elles s’adressent en alternance chaque année, aux sciences du vivant et de la matière. Du 1er février au 15 avril 2008, toutes les doctorantes désireuses de concourir pour les Bourses Nationales L’ORÉAL France – UNESCO sont invitées à adresser leurs dossiers de
candidature sur le site www.femmescience.fr

Aider les étudiantes à mener des études scientifiques au plus haut niveau Les Bourses Nationales L’ORÉAL France - UNESCO mettent à l’honneur de jeunes doctorantes françaises qui souhaitent s’engager dans la voie de carrières scientifiques. C’est le volet national du programme international « For Women In Science », qui récompense, depuis 1998 le talent de femmes scientifiques reconnues à travers le monde. Ce programme français reçoit le soutien de la Commission Française pour l’UNESCO et de l’Académie des Sciences.

Les Bourses, d’un montant de 10 000 euros chacune, sont décernées par un jury de scientifiques de renom présidé par le Président de l’Académie des Sciences, le Professeur Jules Hoffmann. Elles sont attribuées à dix jeunes femmes scientifiques étudiantes en 3ème année de doctorat dans les disciplines des sciences du vivant (telles que biologie, biochimie, biophysique, génétique, physiologie, neurosciences, biotechnologies, écologie, éthologie : à savoir les sciences dirigées vers la connaissance et les explications du vivant).

Ces Bourses ont pour objectif de permettre aux jeunes scientifiques de se faire connaître et de rendre visibles leurs travaux de recherche.

« Fort du succès de la première édition initiée en 2007, nous poursuivons notre politique de soutien envers les femmes qui se destinent aux carrières scientifiques. En effet, elles restent minoritaires et nous sommes convaincus qu’elles ont un rôle déterminant à jouer dans la Science, c’est pourquoi nous souhaitons pérenniser ces Bourses pour les aider à accéder à des hauts postes scientifiques. » déclare Alain Ducasse, Directeur Général de L’Oréal Grand Public France.

Un jury prestigieux

L’édition 2008 des Bourses L’ORÉAL France – UNESCO fait appel à 6 personnes de renom pour constituer le jury et sélectionner les boursières :

- Le Professeur Jules Hoffmann, Président de l’Académie des Sciences, Président du Jury
- Edouard Brézin, Membre de l’Académie des Sciences et ancien Président,
- Pascale Cossart, Membre de l’Académie des Sciences et Lauréate 1998 du Prix L’Oréal -
UNESCO « For Women In Science »,
- Annick Suzor-Weiner, Membre de la Commission française pour l’UNESCO, Directrice du
Service des Relations Internationales de l’Université Paris Sud 11,
- Claudine Hermann, Présidente d’honneur de l’Association Femmes et Sciences,
- Josiane Allec, Directrice Internationale Recherche Appliquée et Développement Maquillage,
L’OREAL Recherche.

Les candidatures devront être déposées avant le 15 avril 2008
Pour participer aux Bourses Nationales L’ORÉAL – UNESCO, il faut être une femme de moins de 30 ans, étudier en France, et être inscrite en 2ème année de thèse (au moment de la présentation de la candidature) et dans un laboratoire de recherche situé en France. Du 1er février au 15 avril 2008, les formulaires de candidatures et la démarche à suivre sont disponibles sur le site www.femmescience.fr

Jeudi 31 Janvier 2008 - 20:17
sur cette page