Connectez-vous S'inscrire

Lancement de la fondation ukrainienne UART - Grande Exposition, le 31 mai 2012


Inauguration de l’exposition « FERTILITE » le jeudi 31 Mai 2012 - Ouverture au public/ Week-end Portes Ouvertes du Centre Culturel Ukrainien à Paris au 22 Avenue de Messine, 8èmeLe Samedi 2 Juin et dimanche 3 Juin 2012



Lancement de la fondation ukrainienne UART - Grande Exposition, le 31 mai 2012
A l’occasion du lancement de cette fondation, une grande exposition sera organisée le 31 mai 2012. L’exposition « Fertilité » se tiendra du 31 mai au 31 juin 2012 au centre culturel ukrainien à Paris, au 22 avenue de Messine, dans le 8ème arrondissement.

Plusieurs acteurs et personnalités importantes du monde de l’Art Ukrainien viennent de créer la Fondation UART dédiée à l’art ukrainien. A l’ occasion du lancement de cette fondation et de l’ouverture de son bureau à Paris le 31 Mai 2012, la Fondation UART organise une grande exposition « FERTILITE » qui se tiendra du 31 Mai 2012 au 30 Juin 2012 au Centre Culturel Ukrainien à Paris, au 22 Avenue de Messine dans le 8eme arrondissement. Cette exposition sera ouverte au grand public pendant un mois. Le Centre Culturel Ukrainien de Paris ouvrira également ses portes le samedi 2 Juin et dimanche 3 Juin 2012 pour un « weekend découverte » sur l’art Ukrainien et organisera une tombola qui permettra de faire gagner aux visiteurs plusieurs lots dont un weekend à Kiev .

L’Ukraine a toujours été reconnue dans le monde pour son immense richesse artistique, qu’elle soit ancestrale ou contemporaine. La Fondation UART, qui s’est donnée pour mission d’être le porte-parole dans le monde entier de cette culture, et ce au travers de d’actions diverses, s’est dotée d’une double vocation.

Le premier engagement sera de valoriser l’extraordinaire vitalité de ce patrimoine culturel et artistique ukrainien : promouvoir la peinture impressionniste et réaliste des artistes ukrainiens, a l’instar d’Yvan Trush, ou du mouvement artistique dit « Ambulant » du XIXème siècle.

La seconde mission sera de révéler les artistes contemporains majeurs et de les aider à promouvoir et à valoriser leurs travaux, à exposer la variété de leurs créations, et la diversité de leurs talents dans le monde. La littérature, la peinture, la sculpture, la photographie, ainsi que le cinéma ukrainien, présent au festival de Cannes depuis 4 ans, connaissent actuellement un renouveau international.

Pour ce faire, la Fondation UART met en place des évènements et des happenings, des expositions, des cafés-rencontres, des concerts, et des projections au cours desquels les artistes rencontrent leur public.

L’exposition « FERTILITE » : le renouveau de l’âme artistique ukrainienne
A l’occasion de son lancement et de l’ouverture de ses bureaux à Paris, la Fondation UART présente, du 31 Mai 2012 au 30 Juin 2012 au Centre Culturel Ukrainien, une grande exposition qui s’intitule « FERTILITE »

Elle raconte la fécondité artistique de la terre ukrainienne, petit bout de planète qui offre au monde son âme : son hospitalité, sa générosité, les couleurs de la vie, les tablées abondantes, les rires….

Trois artistes et acteurs du monde artistique ukrainien ont été choisis par la Fondation UART pour faire découvrir ce bouillonnement culturel. « FERTILITE » présente d’abord la photographe Lesya Malskaya. Qu’elle saisisse des visages ou qu’elle en montre l’immense émotion de l’intérieur, qu’elle photographie des perspectives d’acier parallèles et froides, noires et blanches que dessinent les architectures métalliques pris en contreplongée, dans sa collection « My Steel », c’est bien l’esthétisme qui prédomine. Dans « Common Loss », elle met en scène un pingouin, héros décalé, passif et naïf, qui nous interroge sur nos choix et nos orientations.

« FERTILITE » expose le peintre Yuriy Vakulenko. Membre actif du monde artistique en Ukraine, il est une personnalité incontournable, à la fois dans ses engagements pour promouvoir la culture, mais aussi en tant qu’artiste. Ce qui frappe dans son oeuvre, c’est la richesse des mondes fantastiques qu’il imagine, qu’il créé et façonne. Dotées parfois d’une naïveté infantile, parfois d’une infinie sagesse, ses toiles évoquent mille et un sens et mille et une allégories. Vakulenko peut se définir, sans aucun doute, comme un incorrigible romantique.

« FERTILITE » propose enfin, d’admirer la céramiste Nelly Issoupova. Utilisant la technique dite de la mayolique, faïence italienne de la Renaissance initialement inspirée de la céramique hispano-mauresque, l’artiste excelle à donner formes et couleurs à l’argile, matière qui, sous ses doigts, lui obéit. Dans ses mains, le bleu n’est plus simplement bleu, il devient lumière, électrique, étincelant. Véritable travail d’orfèvre, Nelly Issoupova façonne, imagine, donne vie à des bêtes extraordinaires, à des oiseaux à tête humaine.

Elle aime à dire que « Dieu ayant déjà tout créé parfaitement bien, elle peut plaisanter avec son art et ses créations ». Ce renouveau contemporain de l’art Ukrainien s’offre enfin à voir : des regards vifs de créateurs qui métamorphosent l’oeil, et le plaisir de penser le monde autrement.

Mercredi 2 Mai 2012 - 15:58



Nouveau commentaire :

sur cette page