Connectez-vous S'inscrire

Lancement des « Mercredis du Handball » de la RATP




Après le succès des « Mercredis du Rugby », la RATP annonce le lancement des «Mercredis du Handball», une initiative de promotion de la pratique sportive auprès des jeunes filles de 13 à 17 ans issues des quartiers populaires d’Ile-de-France. Organisée par la RATP, cette opération citoyenne est soutenue par la Fédération Française de Handball (FFHB) et le secrétariat d’Etat en charge de la Politique de la ville.

=> Outre l’aspect sportif, la RATP souhaite également présenter les opportunités de carrières qui s’ouvrent aux femmes pour contribuer à son objectif de féminisation des effectifs.

=> Ce nouveau programme débutera le 6 octobre prochain et s’achèvera le 27 octobre, pour un total de 5 dates. L’objectif de cette première année est de sensibiliser environ 200 jeunes filles à travers cette opération.

Le dispositif

L’opération se déroule en deux étapes :

- Première journée : une phase théorique qui se déroulera dans une structure RATP et qui permettra de familiariser les jeunes filles avec les règles du handball, mais aussi de leur présenter l’entreprise RATP et les différentes opportunités de carrières.

- Deuxième journée : une phase pratique et sportive qui aura lieu au sein des clubs d’Ile-de-France partenaires où les jeunes filles participeront, avec l’agent de prévention RATP, à des ateliers axés sur les fondamentaux du handball encadrés par des cadres techniques de la FFHB

La RATP, partenaire de la FFHB et de l’équipe de France féminine depuis 2007, est heureuse d’accueillir Amélie Goudjo, en tant que marraine de cette opération. Internationale française (44 sélections) et joueuse du club d’Issy Paris Handball, Amélie a accepté avec conviction son rôle de marraine des Mercredis du Handball.

Amélie Goudjo : « Je suis ravie de pouvoir apporter mon soutien à une telle opération. Inciter les jeunes filles, notamment des quartiers sensibles, à pratiquer une activité sportive est une très bonne initiative. Je suis heureuse d’apporter un peu de mon expérience et de pouvoir partager ma passion pour ce sport auprès de jeunes filles non-licenciées. »

Une opération labellisée par le secrétariat d’État en charge de la politique de la Ville

Dans le cadre de ses actions de soutien aux initiatives permettant de valoriser les quartiers populaires, le secrétariat d’Etat à la Politique de la ville labellise l’opération « Les Mercredis du Handball ». Ce projet se place dans le champ d’actions du secrétariat d’Etat en matière d’insertion, de mixité et de lutte contre les discriminations hommes-femmes

Calendrier des 5 opérations à venir (sous réserve de modifications)

• 6 octobre 2010 : Collège République et Club de Nanterre (92)
• 13 octobre 2010 : Collège Paris et Club Issy Paris Handball (75)
• 20 octobre 2010 : Collège Deuil la Barre et Club de Cergy-Pontoise (95)
• 22 octobre 2010 : Collège Courbet, Pierrefite et Club Noisy le Grand (93)
• 27 octobre 2010 : Collège de la Fontaine et Club de l’US Métro, Antony (92)

La RATP et les femmes

La RATP, qui compte 19,8% de femmes parmi ses 45 000 salariés, a signé, en 2008, un protocole d’accord réaffirmant sa volonté d’assurer pleinement l’égalité entre les hommes et les femmes et d’augmenter le taux de féminisation dans l’entreprise. Signataire de la charte de la diversité, la RATP renforce, à travers ce protocole, son engagement en matière de non-discrimination et de promotion de l’égalité des chances. Si la réglementation de l’entreprise est d’ores et déjà respectueuse du principe d’égalité entre les hommes et les femmes, la RATP poursuit ses efforts de sensibilisation à tous les niveaux de l’entreprise, ainsi qu’à l’extérieur de l’entreprise, auprès des scolaires et de l’éducation nationale, pour mieux faire connaître ses métiers ouverts à toutes et à tous.

Mercredi 22 Septembre 2010 - 13:03



Nouveau commentaire :

sur cette page