Connectez-vous S'inscrire

Lancement du DVD 'Management de la diversité'


L’Université Paris-Dauphine et le Groupe Cegos lancent un DVD pour sensibiliser managers et étudiants aux enjeux du « Management de la diversité »



Ce DVD regroupe des témoignages de managers, d’universitaires et d’experts du management et des ressources humaines qui font partager leur vision du management de la diversité et de la prévention de la discrimination. Initié par le Professeur Michel Kalika, actuellement directeur de l’Ecole de Management de Strasbourg, ce projet qui a été conduit en partenariat avec Cegos, a remporté l’appel à candidature lancé par la HALDE dans le cadre de « l’année européenne de l’égalité des chances pour tous » en 2007. Ce DVD sera distribué aux managers ayant participé à une formation Cegos sur cette thématique et diffusé aux Ecoles et Universités par la CCMP de la CCIP.

Manager la diversité et lutter contre la discrimination font désormais partie des enjeux majeurs pour le développement économique des entreprises. Ces impératifs répondent non seulement à une obligation légale mais également à une nécessité économique et sociale. A l’heure où les entreprises s’internationalisent toujours plus et où la notion de responsabilité sociale est observée attentivement par les consommateurs comme par les investisseurs, chaque manager se doit de mettre en place et en pratique une politique de la diversité.

Conscients de l’importance de cet enjeu, Cegos, le leader européen de la formation professionnelle et l’Université Paris-Dauphine, qui forme 9 000 étudiants chaque année dont 1 500 en formation continue, ont proposé à la HALDE (Haute Autorité de la Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) le projet d’un DVD afin d’expliquer aux managers d’aujourd’hui et de demain les enjeux de la diversité. Sur 350 projets présentés à la HALDE en 2007, 45 ont été sélectionnés et financés dans le cadre de cette année européenne, dont celui du DVD « Management de la Diversité ».

Michel Kalika, ancien Professeur à l’Université Paris-Dauphine et Michel Fourmy, manager dans le pôle Ressources Humaines et Management du Groupe Cegos, ont donné la parole aux acteurs et experts de la diversité :

► Les entreprises Axa, HP, Keyrus et L’Oréal témoignent des actions qu’elles ont mises en place pour favoriser la diversité.

► Les chercheurs Jean-François Amadieu (Directeur de l’Observatoire des Discriminations, Université Paris I–Sorbonne), Jean-Francois Chanlat (Professeur Sciences de gestion, Université Paris-Dauphine) et Norbert Alter (Professeur de Sociologie, Université Paris-Dauphine) analysent le phénomène.

► Les experts en management Michel Fourmy (Cegos) et Nathalie Malige (Diverseo) dressent le bilan des politiques diversité aujourd’hui.

► Louis Schweitzer, Président de la HALDE, donne les grandes orientations de l’institution et dresse la conclusion de ce DVD.

Jeudi 19 Juin 2008 - 17:35
sur cette page