Connectez-vous S'inscrire

Largo Winch


Largo Winch le film événement de l'année sort au cinéma le 17 décembre ! Adapté des bandes dessinées éponymes créées par Jean Van Hamme et Philippe Francq, le film est réalisé par Jérôme Salle. Tomer Sisley incarne Largo, Kristin Scott Thomas, Miki Manojlovic, Mélanie Thierry et Gilbert Melki complètent le casting.



Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu'il s'agit du fondateur et actionnaire majoritaire du tentaculaire groupe W. Le milliardaire n'avait pas de famille. Qui va hériter ? Personne ? C'était sans compter sur le grand secret de Nerio : un fils adopté presque trente ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque. Un certain Largo qui, pour l'heure, croupit dans une prison du fin fond de l'Amazonie. Le jeune homme, qui clame son innocence, est accusé de trafic de drogue. Nerio assassiné. Largo emprisonné. Et si ces deux affaires faisaient partie d'un seul et même complot visant à prendre le contrôle de l'empire Winch ?

La genèse du projet
Jean Van Hamme, scénariste de la bande-dessinée éponyme, nous parle de l'origine de l'adaptation cinématographique: "Il y a plus de vingt ans, un des plus grands producteurs indépendants, Serge Silberman, avait déjà acheté les droits d'adaptation de Largo Winch mais il est décédé avant d'avoir pu en faire le concurrent de la série des James Bond dont il rêvait. Depuis la sortie des premiers albums, il y a bien eu d'autres propositions mais elles étaient plus ou moins sérieuses. Il y a également eu la série télévisée. La proposition de Nathalie Gastaldo (la productrice) me paraissait beaucoup plus positive. Elle connaissait la bande dessinée et avec Jérôme Salle, ils avaient une vraie ambition tant au niveau des moyens que de l'esprit.

L'univers visuel
L'univers visuel de Largo Winch selon le réalisateur: " Le film est un mélange de conte et de thriller. Deux époques et différents univers s'enchevêtrent : le monde de l'enfance - un paradis perdu au bord de la mer - et la partie contemporaine, le monde adulte. Chacun a été filmé de manière un peu différente. Le rythme était lent pour les récits d'enfance et accéléré pour la partie thriller." nous raconte le metteur en scène.

Un casting compliqué
Le choix de l'acteur qui allait avoir la lourde tâche d'interpréter Largo Winch a été on ne peux plus épineux. Jérôme Salle raconte : " La directrice de casting a certainement vu tous les acteurs francophones de vingt à trente-cinq ans, en poussant jusqu'au Canada, aux Etats-Unis et au Maroc !". Le choix s'est finalement porté sur Tomer Sisley, acteur en adéquation avec le personnage, surtout celui du roman :" Tomer Sisley ne ressemble pas physiquement au Largo Winch de la bande dessinée mais il est proche de celui des romans. J'ai vu Tomer jouer une scène clé, l'affrontement avec son père adoptif auquel il en veut et dont il est tenté de refuser l'héritage. Je l'ai trouvé excellent, investi et entièrement dans son personnage." ajoute l'auteur Jean Van Hamme.

Un réalisateur impliqué
Jérôme salle nous parle de son engouement pour le projet :"Il y a environ six ans, j'ai feuilleté par hasard un album de Largo Winch et j'ai tout de suite senti un sujet romanesque. J'ai gardé cette histoire dans un coin de ma tête car je n'avais pas encore réalisé de film et parce que le coût d'un tel projet me paraissait très élevé. Après Anthony Zimmer, Nathalie m'a annoncé que les droits de Largo Winch étaient libres. Je n'ai pas hésité une seconde. J'ai d'abord cru que l'adaptation serait plus simple et moins douloureuse que l'écriture d'un scénario original... Je me suis vite rendu compte de mon erreur ! Les thèmes traités dans Largo Winch me touchent sans aucun doute. Derrière l'aventure, on parle aussi d'adoption et de quête d'identité. Il existe dans ce sujet des enjeux humains, quelque chose d'intime."

Un engouement général
L'équipe était très motivée, à tel point qu'une anecdote très représentative en ressort: "Je me souviens de ces deux figurants brésiliens ? des jumeaux fans de films de kung fu, qui ont vendu leur voiture pour acheter leur billet d'avion et venir tourner avec nous à Hong Kong ! Leur salaire leur a permis de vivre pendant le tournage et ils espéraient en conserver suffisamment pour racheter une voiture à leur retour chez eux." se souvient le réalisateur.

Un tournage globe-trotter
Largo Winch a été tourné pendant 86 jours, du 20 août 2007 au 15 janvier 2008. L'équipe a filmé à Malte, en Sicile, à Hong Kong, à Macao et en France pour quelques intérieurs en studio.

De la BD au film
Le metteur en scène Jérôme Salle et son scénariste, Julien Rappeneau ont du faire des choix pas forcément évidents afin d'assurer la viabilité de l'adaptation d'une bande-dessinée aussi connue et appréciée au cinéma: "Très tôt, nous avons décidé de nous focaliser sur les deux premiers albums, qui traitaient de thèmes qui nous touchaient particulièrement. Mais nous avons également puisé des éléments d'intrigue financière dans les deux albums suivants. Dès le début, je souhaitais pouvoir me réapproprier l'histoire. L'idée était de rester fidèle à l'esprit mais sans faire une simple transposition. J'avais prévenu Jean Van Hamme dès notre première rencontre. Je tenais à ce que cela soit très clair entre nous. Adapter, c'est trahir, et il faut en conserver la possibilité. Mais je devine aussi à quel point il peut être difficile d'accepter cette trahison pour l'auteur de l'oeuvre originale. Julien Rappeneau et moi avons fait lire la première version du scénario à deux ou trois fans de la B.D.. Ils l'ont aimée et surtout, malgré les changements, y ont retrouvé ce qu'ils aimaient dans l'oeuvre originale. La première partie de notre pari était gagnée ! "

Un acteur investi
Tomer Sisley, l'interprète de Largo Winch à l'écran, a pris son rôle très au sérieux: il a appris le serbe (langue natale de Largo), et a effectué une grande partie des cascades lui-même.

Un tournage mouvementé
Lors du tournage des scènes d'action à Hong kong, le réalisateur Jérôme Salle et son équipe ont travaillés comme les productions locales : en équipe réduite, sans autorisations, guettant l'arrivée de la police. Pour préciser, la scène en question montre Largo sautant d'un pont sur un bus...


A GAGNER : Des tee-shirts Largo Winch, des BDs Largo Winch et des clefs USB 4GO Largo Winch


Jeudi 27 Novembre 2008 - 23:46



Nouveau commentaire :

sur cette page