Connectez-vous S'inscrire

Laval - Premier Parc de l’Aventure Virtuelle en France


La réalité virtuelle bénéficie d'un environnement unique à Laval en terme de synergie et de partenariats : des entreprises, des formations, des laboratoires de recherche, une technopole, un salon international, une plateforme technologique, 3 pôles de compétitivité dont 1 concernant la réalité virtuelle (Image et Réseaux)… En 2008, une nouvelle installation fera son apparition qui réjouira le grand public : le Parc de l'Aventure Virtuelle…



Le Parc de l’Aventure Virtuelle sera construit entre la Technopole et l'Aquabulle, Sa particularité ? Etre le 1er parc 3D interactif en temps réel. Objectif : vulgariser la Réalité Virtuelle en accueillant près de 45 000 visiteurs par an.

Le parc accueillera ses visiteurs dans un environnement paysager très exotique. Pour accéder au bâtiment et aux animations, le visiteur sera invité à suivre un parcours à travers un sas végétal, un jardin tropical, puis le passage d'une rivière de galets. Le parc paysager sera complété par un espace cafétéria en terrasse, une aire de jeux pour les tout-petits, une lisière de bambou, et un verger. Le bâtiment de 2 600 m2 aura la forme de la lettre "S" et s'apparentera à une grande galerie de 200 m de long de 10 à 25 m de large et de 7 mètres de hauteur, avec une mezzanine. Sa façade sera arborée d'un "mikido" constitué de perches de bois entremêlées pour tamiser la lumière.

Des animations décoiffantes renouvelées en permanence…

Six thématiques d'animations (en cours d'étude) seront proposées avec des renouvellements réguliers :

-une section aquatique avec un aquarium virtuel et un simulateur d'engin nautique,

-un parcours terrestre avec un simulateur de conduite de rallye, un simulateur météo et d'itinérance planétaire et un labyrinthe virtuel,

-une section d'envol avec un voyage au cœur des phénomènes physiques (de l'infiniment petit de l'atome à l'infiniment grand du cosmos) ; des simulateurs d'engins volants (navette spatiale, avion de ligne ..),

-la section Mayenne (avec un survol en montgolfière de notre département, une course de trot, une galerie interactive de nos hommes célèbres),

-la section corps et santé avec un voyage en 3D dans le corps humain

-la section des Arts avec un spectacle d'immersion dans l'univers d'un artiste…

Dans chaque section, le visiteur pourra visionner le "making of" des animations présentées afin de comprendre "comment ça marche ? et à quoi ça sert ? …"
Et, dans l'ensemble du parc, une mascotte interactive accompagnera (parfois d'une manière inattendue) le visiteur.

Laval, ville de la réalité virtuelle

L'idée de créer un Parc de l'Aventure Virtuelle répond à une logique de développement des pôles de réalité virtuelle déjà présents sur le territoire.

Le dynamisme de la ville dans ce domaine porte la notoriété de Laval bien au-delà des frontières nationales. Laval Virtual fait de la ville, un ambassateur mondialement connu de la Réalité Virtuelle. Le Parc de l'Aventure Virtuelle ne sera pas un "Futuroscope bis". "Ce sera un nouvel outil de découverte à la fois ludique et pédagogique, une Cité des sciences consacrée à la Réalité Virtuelle indique François d'Aubert maire de Laval. En proposant des animations toujours renouvelées pour comprendre les avancées techniques et technologiques de demain."

Laval Virtual

Les 9ème rencontres internationales de la réalité virtuelle auront pour thème principal "le goût pour l'innovation". Elles se tiendront du 18 au 22 avril 2007… Les trois grands thèmes qui seront développés cette année durant le salon professionnel démontrent à quel point la réalité virtuelle peut jouer un rôle essentiel dans nos vies…

Prévoir les risques : La réalité virtuelle permet d’accroître la valeur ajoutée des entreprises par la simulation informatique. Les services « Recherche et Développement » des grands groupes industriels pourront suivre les dernières avancées en ce domaine.
Traiter les addictions : La réalité virtuelle permet de soigner mieux et plus de pathologies. Les représentants du secteur médical pourront rencontrer les spécialistes mondiaux de la discipline.
Gérer le patrimoine : La réalité virtuelle permet d’optimiser la décision publique des collectivités en mettant à leur disposition de nouveaux outils informatiques. Les élus découvriront une approche propre à révolutionner leurs relations avec leurs administrés.

Et bien sûr durant le week-end, le grand public pourra découvrir les nouveautés de la Réalité virtuelle, dans le domaine des jeux, de la prévention routière, des œuvres d'art virtuelles … Beaucoup de surprises sont attendues pour cette 9e édition.

Jeudi 5 Avril 2007 - 19:17
sur cette page