Connectez-vous S'inscrire

Laviolette - What did you feel ?

Sortie digitale le 22 septembre 2008




Pourquoi Laviolette ?
C’est probablement la question qui vient en premier lorsque l’on parle du groupe parisien. « Parce que », répond le trio composé de Jules (Guitare/voix), Nico (Synthé) et Ludo (Batterie). Ils pourraient donner 10 justifications plus ou moins réalistes pour justifier ce nom qui claque, mais préfèrent surtout se concentrer sur le principal : la musique.

Laviolette est né, comme c’est souvent le cas, du hasard d’une rencontre. Durant l’été 2007, Nico et Ludo, qui se connaissent depuis peu, jouent ensemble dans un groupe pour le fun. Jules, qui n’appartient pas à la formation, passe un soir lors de leur répétition pour voir son pote Ludo. En fin de session, Jules prend une guitare et se joint aux deux autres et là « c’était l’alchimie totale » se plaisent à décrire les jeunes musiciens.

A ce coup de foudre musical s’ajoute un même enthousiasme et un gout partagé pour le Rock Indé., mais pas seulement. Car parmi leurs influences, on retrouve des groupes tels que The Strokes, Interpol ou Sonic Youth, mais également des formations plus électro comme New Order, Bloc Party ou Klaxons. Fort de ce savant cocktail, ils décident de se lancer sérieusement dans le projet Laviolette en septembre et commencent à enregistrer leurs compos. Grâce à leurs morceaux électro-rock pêchus, ils connaissent un rapide succès sur internet : plus de 300 000 visites sur leur page MySpace en quelques mois. Depuis le début de l’année 2008, le trio enchaine également les concerts dans des salles parisiennes comme La Maroquinerie, La Flèche d’or, La Loco ou le Showcase, où il retrouve son public, toujours plus nombreux.

Malgré leur jeune âge (21 ans en moyenne), ils se démarquent de cette vague de baby rockeurs qui a déferlée sur la capitale, tout d’abord par leurs textes en anglais : « parce que cela offre plus de possibilités mélodiques » explique Jules. Surtout, ils se refusent à une nostalgie du passé et vivent dans leur temps « porter des T-shirt The Ramones et un perfecto en 2008 c’est juste pas pour nous ».

Leur premier EP à sortir en septembre What did you feel ? réalisé par Nikko (ex-Dolly, guitariste de Manu et de Molly) se veut à l’image de cette modernité dont ils se réclament : des textes qui traitent du quotidien, de sentiments universels comme la routine, l’ennui ou le désir sur des mélodies rock et entrainantes avec des touches électro. Enregistrés dans une atmosphère intimiste au studio Stakato, ces deux titres ont ensuite été mixés par Jeff Delort (Miossec, Tété…) au Studio de la Reine puis ont traversé l’Atlantique pour être masterisés au Sterling Sound Studio à New York.

Vendredi 12 Septembre 2008 - 13:01



Nouveau commentaire :

sur cette page