Connectez-vous S'inscrire

Le 1er Février 2012, Le Black History Month sera célébré à Paris !




Le 1er Février 2012, Le Black History Month sera célébré à Paris !
Chaque année aux Etats-Unis, le mois de Février est dédié à la commémoration des populations noires qui ont dû vaincre l’esclavage et gagner leurs droits civiques.

Pour célébrer le Black History Month 2012 en France, Kathleen Cleaver, figure emblématique des Black Panthers, sera présente le 1er Février, de 18h à 21h30, au Ministère de l’Outre-Mer.

Lors d’une conférence de presse qui se déroulera de 18h à 19h, elle reviendra sur le documentaire que lui avait consacré Agnès Varda en 1968, tourné à Oakland lors des manifestationsautour du procès d’Huey Newton, leader des activistes noirs du Black Panther Party for Self-Defense et posera la question de l’évolution constatée depuis le tournage du documentaire.

Une exposition de peintures de l’artiste Toad sera mise en place pour l’occasion.

Dès 19H45, un grand débat animé par Maboula Soumahoro, Docteure en civilisation anglophone et Maître de conférences et ouvert au public soulèvera la thématique des Noirs de France :
Pap Ndiaye, spécialiste des questions relatives aux populations noires en France et aux Etats Unis, Rokhaya Diallo,éditorialiste et militante associative, Almamy Kanouté, éducateur, militant associatif et co-fondateur du mouvement politique Emergence, Fatou Biramah, journaliste et auteure, participeront à cette table ronde.
D’ de Kabal, Blade et Jacky Ido se rassembleront pour une performance artistique créée pour l’occasion.

Pour lancer le débat, sera diffusé le teaser du film documentaire d’Audrey Regna & Jon Bensimhon : « D’ailleurs, je suis d’ici » (2011).

Ce documentaire posera la question de « l’identité nationale », à travers cette génération émergente, nourrie de l’aventure de la France Républicaine ainsi que des valeurs des cultures ancestrales et du métissage.

Kathleen Cleaver, l’association Dooinit, l’agence de communication et événementiel H2aCOM, Maboula Soumahoro, Maître de conférences, Claudy Siar, Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, ainsi que tous les intervenants, ont mis en commun leurs connaissances, leur disponibilité et leur talent gracieusement au service de cet événement.

Vendredi 20 Janvier 2012 - 14:32



Nouveau commentaire :

sur cette page