Connectez-vous S'inscrire

Le 6 juin 2010, Paris danse


« Entrez dans la Danse… » Une fête unique dédiée à la Danse Le dimanche 6 juin 2010 à Paris



Le dimanche 6 juin 2010, des milliers de parisiens et de touristes sont invités à découvrir la danse à travers plus de 36 spectacles gratuits réunissant 25 compagnies et plus de 15 ateliers d’initiation. De 14h30 à 19h30, l’événement « Entrez dans la danse… » proposera de célébrer un Art et sa pratique au travers d’une rencontre entre les artistes et le public.

Découverte et participation au cœur de cette 7édition recentrée

Pour cette 7ème édition « Entrez dans la Danse… » se recentre sur le cœur historique de la manifestation : le quartier de Bercy Village et le parc de Bercy. Des spectacles dans le quartier des halles dans le 1er arrondissement et au niveau de la Passerelle Simone de Beauvoir dans le 13e arrondissement à Paris complèteront les propositions gratuites de spectacles pour tous.

Danseurs et chorégraphes, professionnels comme amateurs, proposent au public un voyage à travers toutes les formes de danse. La proximité entre artistes et spectateurs favorisera la convivialité. L’exigence artistique sera au rendez-vous !

Lors de cette édition, la programmation mettra à l’honneur la jeunesse à travers des spectacles jeunes publics et des ateliers parents–enfants. Compagnies professionnelles émergentes et reconnues permettront la découverte de la diversité chorégraphique francilienne : propositions afro-créole (compagnie Difé Kako), africaine, butô (compagnie Sangfroidgitan), danse contemporaine (avec notamment les compagnies RC2-Raphaël Cottin, Lola Gatt-Gaël Sesboué, Micheline Lelièvre et Jean Guizerix…), afro-américaine, hip-hop (compagnie AR-Sonia Duchesne), danse traditionnelle, danse de couple sur musique électro (La Halte-Garderie), performances déambulatoires (ACC/Encorps, Collectif Comipok…), danse bollywood (Indian Océan), danse contact, jam participative (Compagnie Raccord), flamenco, capoeira, jazz, modern’jazz, danses latines, initiations, atelier danse-chant, temps d’échanges avec le public.

Un grand bal contemporain dirigé par le chorégraphe Pierre Doussaint, parrain de la manifestation fera danser le 12e arrondissement. Les 1300 artistes qui ont participé aux précédentes éditions seront également conviés à nous rejoindre pour ce bal pour un moment surprise en faveur du spectacle vivant et chorégraphique !

La culture comme réponse à la crise ?

Plus fondamentalement, il s'agit, modestement, de poser l'enjeu politique que représentent l'art et la culture en 2010 dans le contexte de crise que nous connaissons. Témoin de notre temps, art de l’éphémère, la danse interroge notre rapport au corps et à l’autre. Créatrice de liens, elle est un art à la fois au cœur du quotidien tout en gardant le pouvoir d’émerveiller.
Notre célébration milite clairement pour une meilleure visibilité et reconnaissance de la danse. Une occasion pour provoquer des débats et souligner l'importance et l’engouement suscités par la deuxième pratique artistique amateur en France. Cette manifestation, en posant la question de la place de la danse dans la société, souhaite inviter tous les acteurs de la danse et les citoyens à se saisir de cette question.

Infos pratiques :

De 14h30 à 19h30 dans le 1er arrondissement en extérieur dans le jardin des Halles, puis, au Centre d’Animation des Halles du Marais.

De 14h30 à 19h30 dans le 12e avec Bercy Village et le Parc de Bercy, cœur de l’événement et le 13e arrondissement avec la BNF et la Passerelle de Simone de Beauvoir.

Transports :

1er arrondissement : M° Les Halles, RER : Les Halles / Sortie Place Carré

12e arrondissement : M° Cour St Emilion (Ligne 14) ou Bus 64 et 24

13e arrondissement : Bibliothèque François Mitterrand (Ligne 14)

Vendredi 28 Mai 2010 - 12:46



Nouveau commentaire :

sur cette page