Connectez-vous S'inscrire

Le CNES permet à des projets lycéens et étudiants de voler en micropesanteu


Le CNES offre aux étudiants et aux lycéens l'opportunité unique d'expérimenter leurs projets scientifiques en micropesanteur à bord de l'Airbus A300 ZERO-G, lors de campagnes de vols paraboliques prévues au printemps et à l’automne 2010 à Bordeaux.



Les vols paraboliques constituent un des seuls moyens d'accès aux conditions de micropesanteur. Leur intérêt touche à la fois le domaine des sciences physiques et celui des sciences de la vie.

C’est pourquoi chaque année, le CNES propose aux classes de lycées et aux étudiants de concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de l’impesanteur, à bord de l'Airbus A300 ZERO-G.

Dès la rentrée scolaire de septembre, un appel à candidatures permet de sélectionner trois projets de lycée ainsi que trois projets étudiants.

Les expériences des lycéens sont mises en œuvre au cours de la campagne de vol du printemps suivant (1 semaine à Bordeaux généralement au mois de mars). Si l'un des élèves a plus de 18 ans, il pourra même participer au vol ! Ceux qui restent au sol participent bien sûr à la mise en place des expériences et bénéficient d'un programme de visites culturelles et touristiques de Bordeaux et sa région.

Les trois équipes d'étudiants sélectionnées, participeront quant à elles, à la campagne CNES du mois d'octobre de l'année suivant l'appel à projet (octobre 2010 pour l'appel en cours) . Ces étudiants mettront en oeuvre leur expérience eux-mêmes, durant l'un des 3 vols prévus, aux cotés des scientifiques travaillant sur le domaine avec le CNES.

Pour participer : il suffit de répondre aux appels à projets ci-après avant le :

- 23 octobre 2009 pour la campagne lycéens (qui se déroulera courant mars 2010)
- 16 novembre 2009 pour la campagne étudiants (qui se déroulera courant octobre 2010).

Mardi 22 Septembre 2009 - 18:02



Nouveau commentaire :

sur cette page