Connectez-vous S'inscrire

Le Carnaval de Paris !


Déambulation festive, performance collective, parade musicale, le Carnaval de Paris est LE rendez-vous festif au coeur de l'hiver ! Dimanche 14 février 2010



LE rendez-vous festif au coeur de l'hiver ! Dimanche 14 Février 2010

Le Carnaval de Paris !
Jour de la Saint Valentin et folie carnavalesque obligent, en 2010, le Carnaval déambulera dans Paris sous l’égide de Cupidon, sur le thème « Couples improbables ». Il accueillera de nombreux invités et fera la jonction avec les défilés du Nouvel An chinois

Déambulation festive, performance collective, parade musicale, le Carnaval de Paris est un événement festif et convivial qui connaît un succès grandissant depuis sa renaissance en 1997. En 2009, il a rassemblé 15 000 carnavaliers et 40 000 spectateurs tout au long du parcours. En 2010, 25 000 participants et 60 000 spectateurs sont attendus pour la 13ème édition.

Cette année, des centaines de couples improbables, déguisés et déjantés déferleront dans les rues de la capitale. Batucadas, fanfares, artistes de rue accompagneront les habitants, associations de quartier et structures sociales de proximité composeront la plus grande part du cortège.

Plusieurs moments forts se profilent déjà dans le défilé : le lancement du carnaval par les Géants rumois de Belgique, qui nous réservent des surprises sur la place Gambetta, la présence d'un cortège du Carnaval tropical et la jonction avec les défilés du Nouvel an chinois. Ceux-ci se déroulent également le 14 février cette année : une portion du parcours, à partir de la place de la République, sera consacrée à la rencontre des deux défilés. S’ils sont visuellement très différents, ils sont surtout emblématiques du multiculturalisme parisien et une belle occasion de mixer les identités !

Pour préparer le carnaval, plusieurs ateliers participatifs et gratuits accueilleront petits et grands dès janvier pour fertiliser leur imagination et donner corps à leurs idées : char, costumes ou marionnettes géantes seront fabriqués de toute pièce grâce aux conseils d’artistes plasticiens.

Le Carnaval de Paris est bien plus qu'un spectacle, c'est une grande fête populaire à vivre de l'intérieur, un défilé libre, sans contraintes, entre performance collective et parade musicale. Après 50 ans d’interruption, il reprend la tradition carnavalesque parisienne et réinvente un carnaval populaire, libre, déjanté, post-moderne, bénévole, costumé et ouvert à tous !

Infos pratiques
Rendez-vous le dimanche 14 février 2010 entre 14h et 21h.

Parcours : Le cortège traversera la ville de Paris de la Place Gambetta (20ème arrdt.) à l’Hôtel de Ville (4ème arrdt.).

Rendez-vous Place Gambetta à 14h00

Discours de Mme Calandra, maire du 20ème arrondissement

Lancement du carnaval par les géants rumois

Départ place Gambetta à 14h30

Parcours avenue Gambetta, place Auguste Métivier, boulevard de Ménilmontant, Belleville (vers 16h00), rue du Faubourg-du-Temple, place de la République (vers 17h15), rue du Temple, rue de Turbigo, rue Beaubourg, rue du Renard.

Arrivée place à l’Hôtel de Ville (vers 19h).

Animations de 19h à 21h place de l’Hôtel de ville

Cet événement est organisé par l’association MACAQ (Mouvement d’Animation Culturelle et Artistique de Quartier). Il est soutenu par la Mairie de Paris, le Conseil régional d’Ile de France et la Ligue de l’enseignement.

http://carnavaldeparis.org/

Mardi 9 Février 2010 - 04:41



Nouveau commentaire :

sur cette page