Connectez-vous S'inscrire

Le Festival Hotu Ma'ohi 2012 c'est parti ! (Paris 29 mai - 13 juillet)


Festival Hotu Ma'ohi 2012 : entre ciel, terre et mer, explorez les richesses de la Polynésie française



Le Festival Hotu Ma'ohi 2012 c'est parti ! (Paris 29 mai - 13 juillet)
La Délégation de la Polynésie française organise, à Paris du 29 mai au 13 juillet, la première série d'événements de son Festival Hotu Ma'ohi 2012. Fidèle à son concept originel, le Festival invite à explorer les richesses de la Polynésie française : ses traditions, ses cultures, ses innovations, ses savoir-faire. Et met à l'honneur, pour cette deuxième édition, sa biodiversité. Expositions pédagogiques, ateliers et conférences sont au programme. Le tout en entrée libre. Le Festival, qui s'étend sur l'ensemble de l'année 2012 reviendra à partir d'octobre avec d'autres événements.

La biodiversité fil conducteur de l'édition 2012

Suite au succès de la première édition du Festival Hotu Ma'ohi initiée l'année passée à l'occasion de « 2011, année des Outre-mer », la Délégation de la Polynésie française à Paris a souhaité renouveler l'expérience d'un Festival pluridisciplinaire et éclectique autour des richesses du monde polynésien : à partir de ce jour et jusqu'à la fin de l'année elle propose la seconde édition d'Hotu Ma'ohi et invite, cette année encore, à explorer les traditions, cultures, innovations et autres savoir-faire de Polynésie française.

En 2012, la Délégation de la Polynésie française à Paris a souhaité valoriser l'image d'un Pays, haut lieu de la biodiversité mondiale, engagé dans la préservation de son environnement et de sa biodiversité. Ainsi si l'édition 2011 était placée sous le prisme de la culture, l'édition 2012 quant à elle consacrera une large partie de sa programmation à la richesse de son environnement naturel, comme en témoigne l'arbre à pain, élément essentiel du logo et emblème du festival en 2012.

Fidèle à sa tradition, le Festival se déroule autour d'un format protéiforme et convivial entre expositions pédagogiques, ateliers, conférences projections et débats. Le tout en entrée libre pour favoriser la participation d'un large public à un événement qui veut proposer un autre regard sur un Pays, des Hommes et une culture souvent méconnus.

Du 29 mai au 13 juillet : deux événements entre ciel, terre et mer !

Le Festival Hotu Ma'ohi 2012 s'ouvre ainsi au premier semestre sur deux moments forts.

Du 29 mai au 07 juin, Hotu Ma'ohi propose un cycle de conférences, « Le ciel Polynésien, observer, décrypter, s'émerveiller ! ». Programmées à l'occasion du dernier passage de Vénus devant le soleil du siècle (le phénomène astronomique est observable le 6 juin en Métropole, le 5 en Polynésie) et animées par des astronomes et des spécialistes des sociétés océaniennes, ces conférences reviendront sur la place fondamentale occupée par le ciel (et ce depuis plusieurs millénaires) dans la société polynésienne.

Suivra « Polynésie, espaces de biodiversité », du 19 juin au 13 juillet, dédié à la mise en lumière de la faune et de la flore endémiques (les espèces endémiques sont les espèces indigènes propres à une région géographique délimitée) des archipels polynésiens. Des expositions pédagogiques et des conférences en présence d'écologues, archéologues et chercheurs insisteront sur la nécessaire préservation de ce patrimoine vivant polynésien certes unique mais aujourd'hui menacé (réchauffement climatique, introduction par l'homme d'espèces envahissantes, destruction des aires littorales, etc.).

Mardi 29 Mai 2012 - 16:09



Nouveau commentaire :

sur cette page