Connectez-vous S'inscrire

Le Général de Gaulle sur l'iPhone le 18 juin prochain




Le Général de Gaulle sur l'iPhone le 18 juin prochain
BulkyPix, éditeur de jeux et d’applications professionnelles pour Smartphones, et Vinteuil, maison de production et de management de projets culturels à forte dominante numérique, ont développé une application dédiéeaux commémorations du 70ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle. Développée pour le compte de la Fondation Charles de Gaulle, celle-ci sera téléchargeable gratuitement à partir du 18 juin 2010 sur l’App Store.

Le 18 juin 1940, depuis Londres, le Général de Gaulle lance sur les ondes de la BBC un appel à poursuivre le combat. L’Appel du 18 juin, sera l’acte fondateur de la résistance et constituera un véritable message d’espoir pour une nation vaincue et abattue par le régime d’occupation.

Le 18 juin 2010, la France commémore le 70ème anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle et de la naissance de la France Libre. Elle rend ainsi hommage à tous ceux, Français libres ou résistants, qui ont refusé de se soumettre au nom d’une « certaine idée de la France » et qui se sont ralliés à « l’Homme du 18 juin ».

A cette occasion, la fondation Charles de Gaulle, l’INA, Vinteuil et BulkyPix se sont associés pour permettre aux « mobinautes » de découvrir, via une trentaine de lieux gaulliens, les scènes clés de l’histoire de la France libre et combattante de 1940 à 1944.

« Nous avons lancé récemment notre activité dédiée au développement d’applications professionnelles et culturelles pour smartphone après avoir fait nos preuves dans le secteur du jeu. » commente Olivier Pierre, Président et fondateur de BulkyPix. «Nous sommes fièrs aujourd’hui de contribuer, grâce à notre expertise technologique, à cette initiative culturelle et de participer à une opération mettant les nouvelles technologies au service de l’histoire. »

De Londres à Paris-1940/1944 : revivre l’histoire de la France Libre et combattante sur iPhone à l’occasion du 70èmè anniversaire de l’appel du 18 juin 1940

Des repérages cartographiques et chronologiques ainsi qu’un parcours des lieux gaulliens, permettront de naviguer aisément à travers le monde Libre, de Londres à Brazzaville, d’Alger à Paris. Pour chaque lieu, films et photographies d’époques complèteront le récit des événements qui s'y sont déroulés.

Afin de replacer les différentes scènes de guerre dans leur contexte historique, un parcours réalisé par le témoin et historien Jean-Louis Crémieux-Brilhac, guidera les utilisateurs de l’iPhone à travers les lieux, replaçant ainsi dans son contexte l’histoire de la reconquête de la France.

« Ce projet illustre l’étendue des applications possibles pour les organismes culturels. Nous avons d’ores et déjà su montrer notre savoir faire dans ce domaine, notamment via l’application développée pour le Musée Favre, en partenariat avec Antenna Audio ou encore pour le Château du Clos Lucé et nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre la mise en application de notre expertise à des fins culturelles. » conclut Olivier Pierre.

Mercredi 9 Juin 2010 - 12:59



Nouveau commentaire :

sur cette page