Connectez-vous S'inscrire

Le Groupe Le Monde lance Monde Académie


Une expérience unique de reporters, en lien avec une grande rédaction, destinée aux jeunes talents qui rêvent de journalisme



Le Groupe Le Monde lance Monde Académie
Le pari de ce projet est d’ouvrir les pages du Monde à des jeunes gens de 18 à 25 ans, d’expression française, avec ou sans diplômes. Le journal et le site du Monde publieront chaque jour un de leurs reportages, texte ou photo, dessin ou vidéo. Dans une profession réputée difficile d’accès et pour une classe d’âge trop souvent recalée sur le marché de l’emploi, il s’agit pour Le Monde de faire la part belle aux nouvelles générations et d’inventer ensemble l’information de demain.

Les candidats devront présenter un dossier comprenant un CV vidéo et deux sujets qu’ils auront produits (texte, photos, dessins, vidéos, webdoc) sur des thématiques qu’ils estiment avoir été pas ou peu abordées dans les colonnes du journal et les pages du site du Monde. La qualité des informations, le choix et l’originalité des thèmes abordés, la capacité à innover seront des critères déterminants.

Le Monde, qui aura 68 ans en 2012, sélectionnera ainsi 68 participants. De septembre 2012 à juin 2013, chacun d’entre eux pourra préparer des sujets, accompagné d’un parrain ou d’une marraine, issu(e) des rédactions du Monde. Le choix et la proposition des sujets reviennent aux participants, toujours selon le même principe : ceux-ci sont invités à traiter à leur manière et avec leur talent des thèmes qu’ils voudraient voir dans Le Monde et sur Le Monde.fr.



Au parrain ou à la marraine, en revanche, de les guider jusqu’à la publication. Sur un blog, chacun rendra également compte du « making-of » de ses sujets, de ce que lui apporte sa participation à la session, de ses espoirs, de ses bas et de ses hauts.

L’expérience est avant tout pratique, « de terrain », différente en ce sens d’un cursus scolaire. C’est aussi un concours. Au fur et à mesure de la session, les lecteurs du Monde et les parrains et marraines évalueront les articles publiés dans le cadre de Monde Académie.

A l’arrivée, en juin 2013, les tuteurs réunis en grand jury couronneront trois lauréats, qui bénéficieront d’un contrat d’un an minimum au sein du Groupe Le Monde. Cela marquera le lancement de la deuxième session, avec 69 candidats.

academie.lemonde.fr

Mercredi 6 Juin 2012 - 16:59



Nouveau commentaire :

sur cette page