Connectez-vous S'inscrire

Le Journal de Mickey fait sa rentrée des classes!


Le 9 septembre, un numéro conçu dans une classe de CM1-CM2!



Le Journal de Mickey fait sa rentrée des classes!
Ils ont entre 10 et 11 ans et dévore nt chaque semaine Le Journal de Mickey, l’hebdomadaire jeunesse le plus lu en France avec plus de 1,8 millions de lecteurs chaque semaine. Ils s’appellent Malo, Joséphine ou encore Adrien et sont une vingtaine d’élèves d’une classe de CM1/CM2 à avoir participé à la conception du numéro de rentrée du Journal de Mickey. Cette aventure enrichissante, confirmant la volonté du magazine de se rapprocher de son lectorat, s’est déroulée en plusieurs temps:

Les coulisses du Journal de Mickey…
La rédaction du Journal de Mickey est allée à la rencontre des élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école Télégraphe, dans le 20e arrondissement de Paris, pour leur faire découvrir les différentes étapes de la conception d’un journal: du choix des sujets à leur mise en page, en passant par l’élaboration du chemin de fer et le choix des illustrations…

La réalisation du reportage
Au cours de cette journée passionnante, la rédaction a proposé aux élèves de réaliser le reportage du numéro de rentrée du Journal de Mickey sur le thème: “La préparation de la rentrée des classes dans l’école.” Un projet que la classe a mené à la façon d’une véritable équipe de rédaction avec, en guise de rédacteur en chef, un professeur des écoles enthousiasmé par le projet: élaboration des sujets, interviews des différents acteurs de l’école (personnel de la cantine, professeur des écoles, directeur, femme de ménage...), instructions données au photographe du Journal de Mickey. Un véritable cas d’école!

La mise en page du magazine
Une fois le sujet monté, la rédactrice en chef et la chef de studio sont retournées à l’école, avec des ordinateurs. Elles ont aidé les enfants à mettre en page leur sujet… ces derniers se sont ainsi familiarisés avec les logiciels professionnels de mise en page. Le reportage est né sous les yeux des 24 journalistes en herbe, qui ont également participé aux autres rubriques de ce numéro de rentrée: choix d’une BD, choix des photos, rédaction des rubriques “Pour ou contre” et “C’est fou”.

LA nouvelle formule
Depuis sa création en 1934, Le Journal de Mickey n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux attentes de ses lecteurs. Par cette opération “à l’école” qui sera ensuite reconduite dans différentes régions, le titre référent des 8-13 ans renforce la proximité avec son lectorat. Une initiative s’inscrivant dans le positionnement de la toute nouvelle formule du Journal de Mickey: un magazine très visuel offrant le meilleur de la BD Disney et de la BD d’humour, répondant aux questions que les enfants se posent et mettant le monde à portée de leur main au travers de reportages passionnants.

Mercredi 9 Septembre 2009 - 14:48



Nouveau commentaire :

sur cette page