Connectez-vous S'inscrire

Le Mans fait son Cirque


Pour la septième année consécutive, le Mans se donne des airs de "plus grand chapiteau du monde", le cirque investit la ville les 26, 27 28 et 29 juin 2008.



Plus de 80 000 spectateurs se retrouvent ainsi chaque année, sous les chapiteaux, et dans les rues, pour le seul et unique festival du cirque actuel en Région Pays de La Loire. Depuis 2006, le festival soutient le cirque de création de la région et des régions avoisinantes.

Du 26 au 29 juin, une vingtaine de compagnies et écoles de cirque, et plus de 50 représentations sous chapiteaux, en salle, en plein air, vont animer le quinconce des Jacobins transformé en village de chapiteaux.

On y retrouvera notamment les compagnies Les Colporteurs, Cirque Bang Bang, Max et Maurice, Les Choses de Rien et dans le chapiteau enfant la compagnie Via - Les Nouveaux Nez et le Théâtre Billenbois.


Le Samedi 28 juin, à partir de 20 h 30, quatre parades partant des quartiers nord-est, sud,sud -ouest et nord-ouest vont cheminer et converger vers le cœur de ville dans des rythmes endiablés pour être célébrées à l'arrivée sur la place des Jacobins.... elles y sont attendues vers 22 h !

Le grand final le samedi 28 juin ... vers 23 h 30, "Grande Marche"

Deux funambules de la compagnie Altitude, Didier Pasquette et Jade-Kindar-Martin, entraînent le public dans une balade aérienne et poétique. Sur un fil à 30 mètres de haut, ils traversent la place des Jacobins, une "Grande Marche" de 135 mètres, ponctuée par les interventions au tissu de la danseuse Ruth Salama. Du Palais de justice à la Cathédrale, la performance est accompagnée des tribulations musicales de la fanfare Jo Bithume.

Depuis 1993, la compagnie Altitude jalonne le monde de ses "Grandes Marches", des buildings aux cathédrales en passant par la traversée de fleuve : traversée de la Tamise à Londres, tours mythiques du stade olympique de Wembley, basilique de l'Épine, stade de France, Palais des sports de Montréal…

Les Manceaux participent activement à la fête plusieurs mois auparavant. Une soixantaine d'ateliers (costumes, musiques, théâtres, chars, acrobaties…) se met ainsi en ébullition, coordonnée par les compagnies Claqu'etc… et Youplaboum.

Lundi 9 Juin 2008 - 21:08
sur cette page