Connectez-vous S'inscrire

Le NOTOC, un jeu proposé par AVSF pour s’initier au commerce équitable




Le NOTOC est un jeu d’initiation au commerce équitable et au commerce international, ainsi qu’au développement rural des pays du « Sud ». Destiné en priorité aux étudiants de l’enseignement supérieur et réalisé en collaboration avec l’ENESAD (Ecole d’Agronomie de Dijon), il s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux du commerce équitable.

Il s’agit d’un jeu de rôle qui se base sur la réalité du coton en Afrique de l’Ouest. 10 à 35 personnes peuvent y jouer en même temps et un animateur oriente le déroulement du jeu. Chaque joueur se retrouve dans la peau d’un acteur du commerce équitable (petit producteur de coton africain, intermédiaire, grossiste chargé de l’export… ) et peut ainsi découvrir des situations telles que les rapports de force défavorables entre producteurs et intermédiaires, la diversité des leviers pour améliorer la situation des producteurs, les intérêts et limites des organisations de producteurs, le seuil de survie et seuil de vie durable pour une famille, le rôle des ONG dans les projets de développement, etc. La grande originalité du NOTOC tient au fait qu’il laisse la place aux initiatives de chaque joueur, rendant ainsi chaque partie unique.

Réalisé par Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF), première ONG française de développement en zone rurale, le NOTOC est disponible sur commande en version « prête à l’emploi » sur le site web d’AVSF, au prix de 30 € (coût de production).

AVSF est présente aux côtés des petits producteurs de coton dans les pays en développement depuis près de 30 ans, pour qu’ils puissent produire mieux et dans le respect dans l’environnement. L’association est co-fondatrice du label Max Havelaar en France. Comme le souligne Frédric Laloy, chargé de l’éducation au commerce équitable à AVSF : « Nous espérons, grâce à ce jeu, rendre accessibles de manière ludique aux étudiants français quelques unes de nos observations de terrain sur les enjeux du commerce équitable ».

Jeudi 10 Juillet 2008 - 22:49
sur cette page