Connectez-vous S'inscrire

Le Point de non retour (Point Blank)

Sortie le 6 décembre 2006





Synopsis : C'est pour le compte de son ami Reese que Walker, accompagné de sa femme, récupère dans la prison désaffectée d'Alcatraz un magot de 93 000 dollars. L'opération réussit. Reese abat Walker et emmène sa femme, qu'il convoitait depuis longtemps. Seulement Walker n'est pas mort et n'a de cesse de châtier Reese et ses complices.

Réalisé par John Boorman, Rafe Newhouse
Avec Lee Marvin, Angie Dickinson, Keenan Wynn


Le Point de non retour a été l'un des premiers films à être tourné dans la prison d'Alcatraz après sa fermeture en 1963.

C'est Lee Marvin, conquis par le style visuel du premier film de John Boorman, Sauve qui peut, qui impose alors le cinéaste pour tourner Le Point de non retour. L'acteur aidera aussi le réalisateur à tourner Duel dans le Pacifique.

John Boorman et le scénariste Alexander Jacobs (I) ont travaillé ensemble sur trois films: Sauve qui peut, Le Point de non retour et Duel dans le Pacifique.

Le Point de non retour devait originellement se tourner à San Francisco. Mais John Boorman trouvait que les décors n'allaient pas avec l'ambiance du film: " Les couleurs en étaient pastel, douces, romantiques. Un endroit très beau, mais l'antithèse de ce que je voulais mettre dans mon film. (...) Je voulais créer ce monde vide et aride et Los Angeles convenait."*
* Déclaration extrait de John Boorman: un visionnaire en son temps de Michel Ciment (Paris, Calmann-Lévy, 1985).

Samedi 11 Novembre 2006 - 01:19
sur cette page