Connectez-vous S'inscrire

Le Roc d'Azur 2009, une autre dimension

Du mercredi 7 au dimanche 11 octobre 2009 à Fréjus


L'événement phare du VTT attire de plus en plus les amateurs et passionnés. A J- 4 mois, 8285 personnes se sont déjà inscrites au Roc d'Azur 2009, soit 25% de plus que l'année passée à la même période. Il faut dire que dans ce royaume du deux roues, tout le monde trouve l'épreuve à son niveau de pratique, que ce soit pour un moment de plaisir en famille, un challenge entre copains, découvrir les nouveautés sur le marché du VTT, ou admirer les cascades des « riders », le programme du Roc d'Azur 2009 s'ouvre à tous.



Le Roc d'Azur 2009, une autre dimension
Cette rencontre annuelle est maintenant classée "Rendez-vous incontournable" pour tous les bikers mondiaux parce qu'elle offre aux visiteurs ce qui se fait de mieux sur la discipline dans un décor magique: la ville de Fréjus dans le Var, une des régions les plus belles de France. Les tracés emprunteront les sentiers des communes de Roquebrune-sur-Argens et de Sainte -Maxime.

La 26ème édition du Roc d'Azur, qui se déroulera du mercredi 7 au dimanche 11 octobre 2009, ajoute deux nouvelles épreuves à ses 22 déjà programmées, une pour le plaisir des yeux et l'autre pour les fondus de VTT qui ont une parfaite maîtrise de la technique vététiste. Un vaste choix donc car rappelons-le, le succès de l'événement, qui, au cours des dernières années, attire plus de 140 000 spectateurs sur chaque édition, réside essentiellement dans la variété des propositions d'animations et de formats de courses.

Les nouveautés 2009
La descente Maxim Roc Down, déjà proposée l'année dernière sera organisée dès le samedi 3 octobre (et dimanche 4 octobre) et s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'essayer à la discipline. L'autre épreuve de descente sera réservée elle aux meilleurs pilotes mondiaux et aura lieu le vendredi 9 octobre. Un vrai spectacle qui sera retransmis sur écran géant pour le public en quête de sensations fortes.

Cette année, « le Rando Subaru Roc Challenge » fait son entrée au programme du jeudi 8 octobre. Par ses difficultés techniques, cette course de 40 kilomètres est réservée exclusivement aux bikers confirmés et majeurs.

Le salon ouvre ses portes une journée plus tôt, dès le jeudi 8 octobre à 16h00 et jusqu'au dimanche 19h00. La période du « Demo Day », réservée aux professionnels et détaillants qui souhaitent essayer le matériel est donc placée jeudi entre 12h00 et 16h00. Plus de 200 exposants de toute l'Europe sont attendus sous une structure de 8000m² repositionnée depuis l'année dernière au cœur de l'événement.

Le Roc au rythme de ses animations
Au fil des années, les animations du Roc sont devenues de vraies compétitions regroupant pour chacune d'elles les meilleurs spécialistes mondiaux . Un programme riche avec les épreuves de Slope Style, Trial ou BMX ....épreuves extrèmement spectaculaire et qui assure un show permanent sur le site.

En BMX, l'épreuve du Roc accueillera, comme l'édition précédente, la finale de la Coupe du Monde UCI BMX Supercross. Les champions se sont donc d'ores et déjà donnés rendez-vous sur la piste de la base nature : les qualifications étant prévues à partir du vendredi 9 et les finales samedi 10 octobre.

Un engagement responsable avec "ROQUE d'AZUR"
L'organisation se veut aussi responsable, et depuis plusieurs années déjà, le Roc d'Azur souhaite sensibiliser les participants au respect de l'environnement.

Pour permettre un entretien et un développement raisonné du Massif des Maures, les principaux propriétaires concernés, les municipalités de Fréjus et Roquebrune, et Sportys (organisateur de l'épreuve) se sont entendus pour créer l'Association '' Roque d'Azur ''.

Dotée par Sportys, Fréjus, Roquebrune et quelques partenaires locaux, cette association a pour buts :

- la protection, la mise en valeur et le développement de la partie Roquebrunoise et Fréjusienne du massif des Maures,

- la préservation des valeurs naturelles et paysagères,

- la conservation, gestion et développement de sa flore et de sa faune,

- l'information de la population sur les buts et les valeurs de la protection de la nature et du paysage,

- l’information et la promotion des évènements Sport et Nature, notamment du Roc d'Azur.

Le conseil d'administration de l'association est composé de trois Fréjusiens et neuf Roquebrunois, propriétaires forestiers (chasseurs et non chasseurs ), spécialistes de l'environnement, de la protection incendie, des pistes, du patrimoine, des sites et le Directeur de Sportys.

Les actions vont du court terme, pour l'entretien des pistes, la mise en valeur de vestiges du Massif (scierie, moulins, bâtisses...) et la mise en place d'évènements promotionnels ponctuels, au moyen (un à deux ans) et long terme (trois à cinq ans) pour les actions de développement forestier et d'information.

Jeudi 18 Juin 2009 - 16:53



Nouveau commentaire :

sur cette page