Connectez-vous S'inscrire

Le Super Bowl: l'évènement sportif préféré des annonceurs




La finale du Super Bowl, qui se tiendra le 5 février à Indianapolis et opposera le vainqueur de la conférence Est à celui de l’Ouest, est l’évènement sportif le plus regardé aux États-Unis (111 millions de téléspectateurs l’année dernière). Cette formidable audience (entre 40 et 60% de parts de marché) apporte une visibilité certaine aux annonceurs, et génère une manne financière considérable pour la chaîne qui le retransmet – le coût de diffusion d’un spot de 30 secondes s’élève à 3,5 millions de dollars. Ainsi, NBC, qui diffusera la finale a vendu les 35 minutes d’espaces publicitaires prévues pour l’occasion il y a déjà trois mois.

Au vu du budget engagé, et de l’audience suscitée par l’évènement, les publicitaires débordent d’imagination et livrent leurs créations les plus originales pour toucher les téléspectateurs américains. Cette année, ils pourront donc voir le rappeur Eminem dans une publicité pour les voitures Chrysler, le footballeur David Beckham posant à demi nu pour des sous-vêtements H&M, et même un nouveau personnage développé par le confiseur M&M’s, “Mister Brown”. Quant au quotidien USA Today, il s’est associé au réseau social Facebook afin de permettre au public de noter les publicités les plus créatives, directement depuis un téléphone portable. Autre nouveauté de ce Super Bowl 2012 pour lequel Madonna assurera la mi-temps: certaines marques comme Volkswagen et Kia proposeront même des spots de 60 secondes à la place des 30 secondes des spots habituels.

Les grands studios de cinéma investissent aussi pour la finale du Super Bowl. Ainsi, Universal, Paramount et Disney ont réservé des espaces publicitaires pour les bandes annonces et les teasers des films qu’ils produisent, rapporte le Los Angeles Times.

En 2010, la chaîne CBS, qui diffusait la finale, avait été regardée par 106,5 millions de téléspectateurs, et battait ainsi le record du programme le plus regardé aux Etats-Unis détenu depuis 27 ans par l’épisode final de la série “M.A.S.H”.

Samedi 21 Janvier 2012 - 22:19



Nouveau commentaire :

sur cette page