Connectez-vous S'inscrire

Le Train Moscou-Nice est entré en gare


Le premier train reliant directement la capitale de la Russie à Nice est arrivé samedi. Cette desserte sera désormais hebdomadaire, avec un départ chaque dimanche de Nice.



Tapis rouge samedi soir en gare de Nice pour une centaine de passagers russes en provenance de Moscou, avec discours des autorités, fanfare des sapeurs-pompiers, buffet à volonté… Partis jeudi soir de la capitale Russe, après avoir traversé Biélorussie, Pologne, Tchéquie, Autriche et Italie, ces voyageurs sont les premiers à inaugurer la liaison ferroviaire directe Moscou-Nice.


"Le voyage a été impeccable, je n’ai pas vu le temps passer", se réjouissait Iliana, une Moscovite venue séjourner une semaine sur la Côte d’Azur. "Sur le plan humain, le périple a été extraordinaire, à tel point qu’on est presque triste de quitter le train à l’arrivée", témoignait Frédéric Pardé, chargé de mission à la SNCF, qui était du voyage.


Les Russes, à l’initiative de cette desserte, ont soigné le confort. Chaque passager dispose d’un lit-couchette et peut se doucher. Les repas, plutôt abordables (autour de 10 euros), sont servis dans deux voitures-restaurant en milieu de train. À l’avant se trouvent les secondes et les premières, à l’arrière les trois voitures grand luxe avec bar privé, télévision à écran plat et quatre compartiments pour deux personnes.


La mise en service de cette ligne ne devrait pas bouleverser les chiffres du tourisme russe sur la Côte. La plupart des 150 000 visiteurs annuels continueront de prendre l’avion. "Mais c’est une excellente nouvelle pour nous, se félicitait à l’arrivée Rudy Salles, adjoint au maire en charge du tourisme. Cela confirme le caractère emblématique de Nice pour les Russes."


Lundi 27 Septembre 2010 - 16:05



Nouveau commentaire :

sur cette page