Connectez-vous S'inscrire

Le Vitality Tour : L’événement foot des oubliés du sport et des vacances




Le Secours Populaire et Nestlé Waters France invitent plus de 900 jeunes des quartiers, à découvrir les plaisirs du football, avec le concours de 3 clubs mythiques : OM, RC Lens et PSG, du 28 mai au 4 juin 2008.

L’objectif du VITALITY TOUR: permettre à ces jeunes d’accéder au sport et aux vacances, tout en améliorant leur hygiène alimentaire. Le Vitality Tour leur propose notamment, de découvrir les principes de base d’une bonne hygiène de vie : hydratation, nutrition et activité physique.

3 JOURNEES D’EXCEPTION, DE PLAISIR ET D’HYGIENE DE VIE

Répartis en 3 dates et sur 3 villes, plus de 900 filles et garçons âgés de 8 à 12 ans, se retrouvent toute une journée sur un terrain pour disputer des minis tournois de football, et participer à des ateliers éducatifs agrémentés, sur la nutrition et l’hydratation. Ces ateliers sont animés par le mouvement d’enfants solidaires du Secours Populaire Français « Copain du Monde ».

A l’issue de chaque journée, 10 enfants sont tirés au sort pour participer à un stage de foot au CPO : Centre de Préparation Omnisport de Vittel, du 18 au 22 aout 2008. Ils vont vivre comme des sportifs professionnels en préparation pour une grande compétition… Nutrition exemplaire, hygiène de vie irréprochable, le tout rythmé par des entrainements sportifs dignes des plus grands champions.

« L’eau est la seule boisson indispensable à l’homme » nous précise Stéphane Cascua, médecin et nutritionniste du sport au C.H.U de la Pitié-Salpêtrière de Paris et au sein d’un grand club de football professionnel.

Concernant le sportif « la soif ne survient que lorsqu’il a perdu 2% de son poids en eau. A ce moment là, il a déjà perdu 20% de sa force musculaire, la soif est donc mauvaise conseillère… ». Le sportif est donc un « boit sans soif ».

Nestlé Waters France et le Secours Populaire profitent des cette année de l’Euro 2008 pour réunir les défavorisés. Cette opération pérenne et participative qu’est le Vitality Tour, commence sa belle aventure avec un sport emblématique, le football.

UNE DEMARCHE CITOYENNE

Accès au sport :

Par cette action, Nestlé Waters France et le Secours Populaire permettent aux plus défavorisés de vivre une expérience sportive et éducative unique, enrichissante, encadrée par des éducateurs, des animateurs et sportifs professionnels.

Accès à l’éducation :

Avec un contenu pédagogique conçu par des professionnels de la santé et de l’industrie agroalimentaire, les jeunes bénéficient par le biais d’ateliers/animations, d’une formation adaptée à leur âge, aux principes d’une bonne hygiène de vie (nutrition, hydratation et activité physique).

Accès aux loisirs et aux vacances :

Le but de l’opération est également d’offrir à ces jeunes l’occasion de vivre des moments conviviaux et inoubliables, et pour 30 d’entre eux de goûter au plaisir des vacances lors d’un stage sportif à Vittel.

3 CLUBS MYTHIQUES – 3 VILLES – 3 DATES

PARIS, mercredi 28 mai :

Avec le soutien du groupe des supporters du Paris Saint-Germain, les Lutèce Falco, du club du PSG, c’est plus de 400 enfants d’île de France qui auront la chance de fouler la mythique pelouse du Parc des Princes.

LENS, dimanche 1er juin :

Avec le soutien du RC Lens, les 250 enfants présents goutent aux joies du ballon rond au stade Felix Bollaert où le public des sangs et or encourage son équipe « du Nooooord !».

MARSEILLE, mercredi 4 juin :

Avec le soutien du Conseil Général des Bouches du Rhône, de l’Olympique de Marseille et du Club de US Camoins Escourtines, 250 enfants se réunissent au Centre Sportif Départemental de Fontainieu.

Le Conseil Général des Bouches du Rhône a investit près de 3,7 M€ en 2003 dans la construction du centre sportif départemental de Fontainieu. Par cette réalisation, le Conseil Général s’est positionné comme un acteur majeur dans la réhabilitation urbaine et sociale des quartiers nord de Marseille. Le Conseil Général gère cet espace sportif comme un outil au service de toutes les populations (scolaires familles, structures sociales, clubs sportifs…).

Mardi 20 Mai 2008 - 13:20
sur cette page