Connectez-vous S'inscrire

Le brame du cerf à Boutissaint




Le brame du cerf à Boutissaint
L’automne vient d’arriver … et la saison des amours aussi, Le brame du cerf au fond des bois … un instant unique à vivre au parc de Boutissaint dans l’Yonne jusqu’à la mi-octobre. Le brame du cerf débute vers le 5 septembre et dure environ un mois et demi. Nulle part ailleurs, une telle population de cerfs si accessible et pourtant si sauvage n’est visible en France. Ces instants magiques de la vie de notre faune s’offrent aux visiteurs du parc jusqu’ à la mi-octobre environ. A ne pas manquer !

Destination Bourgogne – Balades – Evasion – Nature - Animaux
Le crépuscule est là. Voilà qu'un cri rauque et sonore s'élève et rebondit à l’orée de la forêt. Le brame commence. Un autre cerf enchaîne plus loin. Leur passion amoureuse emplit la forêt et fait résonner les bois. Des bruits de combats, de branches cassées, de ramures entrechoquées parviennent à nos oreilles, difficile de ne pas frissonner ....

BOUTISSAINT, 1er parc de vision en France, abrite près de 40 cerfs mâles coiffés en liberté. Dans
quelques jours, les cerfs vont chercher une place auprès des biches du territoire.

Le brame est aussi un cri de défi. "Le cerf dominant règne sur une prairie ou une partie de terrain appelée "place de brame". Il ne cessera alors d'être en activité en se rendant d'une biche à une autre, avec le regard attentif à l'extérieur pour surveiller les lieux. Il tentera de rassembler un maximum de biches et il gardera la harde, tel un chien de troupeau qui veille sur ses brebis. Le cerf dominant va résider sur la place de brame durant des heures, en s'y rendant de façon préférentielle à d'autres emplacements du parc.

Les autres cerfs se verront alors chassés de cette zone réservée. Leur désir que conquérir néanmoins des biches les inciteront soit à affronter le cerf en place de brame, provoquant alors de combats spectaculaires et majestueux, soit à partir à l'assaut d'un autre harem dirigé par un congénère. Vers la fin des amours, chacun va peu à peu se séparer, et reprendre sa place jusqu'au prochain automne.

Vendredi 20 Août 2010 - 16:57



Nouveau commentaire :

sur cette page