Connectez-vous S'inscrire

Le chanteur et musicien Jacno est mort


Denis Quilliard, dit Jacno. Musicien français, né le 3 juillet 1957 à Paris et mort, dans la même ville, le vendredi 6 novembre 2009. Il doit son surnom à son importante consommation de cigarettes de la marque Gauloises (dont le logo, un casque gaulois, fut dessiné par le graphiste Jacno).



Le chanteur et musicien Jacno est mort
Fondateur d'un des tout premiers groupes de la première vague du punk français, Stinky Toys, avec Elli Medeiros en 1976. Il connaît le succès en solo avec un morceau instrumental joué au synthétiseur, Rectangle, qui impose le « son Jacno », moderne et cristallin, dont la clarté et la simplicité font mouche au début des années 1980. Il lance ensuite le duo pop Elli et Jacno qui participe à la BO des Nuits de la pleine lune de Éric Rohmer.Jean-Charles de Castelbajac crera son costume pour le concert de l olympia en 1985.

Il poursuit sa carrière en solo dès 1985 avec la chanson Tant de baisers perdus — sur un texte de Françoise Hardy — et devient également un producteur en vogue en produisant des singles et des albums pour Pauline Lafont, Lio (Amoureux solitaires), Mathématiques Modernes, Étienne Daho (Mythomane), Daniel Darc, ex-chanteur de Taxi Girl et Jacques Higelin (Tombé du ciel). Il a notamment écrit des paroles de chansons pour Les Valentins (J'ai triste) Paul Personne (Le Bourdon) et chanté en duo avec Romane Bohringer (D'une rive à l'autre, 1994) et Helena Noguerra (Désamour, 2002).

En 2002 toujours, il reprend Sentimental bourreau de Boby Lapointe sur l'album Boby Tutti-Frutti - L'hommage délicieux à Boby Lapointe de Lilicub. Il collabore également au renouveau yéyé en partageant deux chansons avec l'ex miss France Mareva Galanter, Bang Bang et Ne Dis Rien, sur son album Ukuyéyé by Mareva en 2006.

Vendredi 6 Novembre 2009 - 21:35



Nouveau commentaire :

sur cette page