Connectez-vous S'inscrire

Le doctorat : une expérience professionnelle en recherche




Dans une société de la connaissance et de l'innovation, la recherche est au coeur de la création de richesses. Avoir l'expérience de la recherche est un atout indispensable pour les futurs cadres de cette société.

Un doctorat est une expérience professionnelle de trois ans, indispensable pour connaître le monde de la recherche et de l'innovation, s'attaquer à des problèmes complexes, construire des solutions nouvelles, explorer des possibles.

Un doctorat est une ouverture professionnelle vers la recherche publique ou privée bien sûr, mais au-delà, vers tous les secteurs et pour tous les métiers qui nécessitent d'être inventif et mettent en oeuvre des enjeux complexes ou émergents.

Un doctorat, c’est une expérience et des compétences qui permettent d'accéder au plus haut niveau de qualification : le grade de docteur. Ce grade valide la capacité à produire de nouvelles connaissances, méthodes et outils scientifiques, la capacité à mettre en oeuvre une intelligence créatrice.

Ainsi, quand vous serez docteur, vous devrez être capable de :

* Faire face à l'inconnu
* Résoudre des problèmes complexes
* Trouver, extraire et synthétiser rapidement des connaissances
* Élaborer des solutions innovantes en combinant différentes stratégies
* Constituer des réseaux
* Travailler en équipe
* Gérer le temps et les ressources
* Gérer l'échec et rebondir

Pour y arriver, il vous faudra vous intégrer pleinement dans l'environnement professionnel de votre laboratoire tout en restant attentif à ce qui se passe en dehors. Il vous faudra prendre des initiatives, argumenter face à vos pairs, vous former sur des domaines comme le management ou la communication, et ne pas perdre de vue la maturation de votre projet professionnel pour la suite !

Vous êtes un professionnel en début de carrière : il vous faut donc un environnement propice au développement de vos capacités et de votre autonomie professionnelles. C'est le rôle de l'université.

Réciproquement, il vous revient d'adopter une démarche professionnelle dans la conduite de votre doctorat afin qu'il soit pour vous une expérience valorisante pour la suite de votre carrière.

Samedi 17 Mai 2008 - 23:04
sur cette page