Connectez-vous S'inscrire

Le doigt d'honneur de M.I.A. prend de court le Superbowl


Echaudés par le "disfonctionnement de garde-robe" de Janet Jackson, en 2004, la chaîne NBC et la NFL ont tenté de dissimuler un geste provocant de la chanteuse, lors de la mi-temps du médiatique match de football américain, dimanche. Sur internet, les internautes s'amusent du fait que, si la chaîne n'avait pas coupé la caméra, personne n'aurait remarqué le mouvement furtif.



Le doigt d'honneur de M.I.A. prend de court le Superbowl
Que serait un lendemain de spectacle médiatisé sans une petite polémique de derrière les fagots? La chanteuse américaine M.I.A., jamais avare d'une provocation, l'a bien compris, elle qui s'est fendue d'un doigt d'honneur, au Superbowl, dimanche, au grand dam de la chaîne NBC et de la National Football League qui se sont immédiatement excusées.

Le geste délicat a été posé, lors du show de la mi-temps de cette grand-messe annuelle du football américain, à Indianapolis, devant 70.000 privilégiés et une centaine de millions de téléspectateurs américains. Madonna y a notamment interprété Give Me All Your Luvin', le premier single tiré de son nouvel album MDNA, à paraître en mars. Pour cette chanson, elle s'est muée en cheerleader, secondée par la rappeuse américaine Nicki Minaj et son alter ego britannique M.I.A., en pom-pom girls de luxe, dans une ambiance inspirée de Glee, série phénomène aux Etats-Unis (lire "Show impérial au Superbowl pour la reine Madonna").

"Dysfonctionnement de garde-robe"

En descendant d'un podium où elle chantait brièvement en solo, M.I.A. a offert aux spectateurs en bref doigt d'honneur, accompagné d'un "I don't give a s...", que l'on pourrait traduire par "Je n'en ai rien à b...". Cette apparition à la caméra a fait grimper aux rideaux les responsables de la chaîne diffusant le programme, cette année NBC. En effet, aux Etats-Unis, la brève apparition accidentelle, il y a huit ans, d'un sein de Janet Jackson, également lors du spectacle de la mi-temps, demeure dans les mémoires. Ce "dysfonctionnement de garde-robe", "wardrobe malfunction" comme l'avait désigné la presse à l'époque, avait mis les Etats-Unis en émoi et entrainé de graves problèmes entre la chaîne CBS et la commission fédérale des communications, chargée de réguler les télécommunications américaines (lire : "Le sein de Janet va occuper la Cour suprême").

Comme les vidéos de l'événement disponibles sur internet le montrent, la chaîne a coupé la caméra une seconde, histoire de ne pas montrer le doigt choquant mais trop tard, M.I.A. ayant été plus rapide. "Notre système a réagit trop tard pour dissimuler le geste inapproprié, nous nous en excusons à nos téléspectateurs", a déclaré, dans la foulée, le représentant de la chaîne qui en a profité pour faire remarquer que c'est la NFL, la National Football League, qui "produit le spectacle et engage les artistes".

"Dysfonctionnement de geste"

Du côté de la NFL, on accuse NBC, dont le système de surveillance n'a pas permis d'empêcher la diffusion du doigt d'honneur. "Ce geste obscène pendant le show était complètement inapproprié, très décevant et nous nous excusons à nos fans" a réagit la National Football League. Cette dernière observe également que la chanteuse n'avait posé aucun geste similaire durant les répétitions et que rien ne laissait penser qu'elle aurait un tel comportement durant le spectacle en lui-même.

Sur le web, les internautes rappellent que, dans le clip de Give Me All Your Luvin', sorti vendredi, M.I.A. fait déjà un doigt d'honneur (voir notre illustration) et que les organisateurs du Superbowl auraient donc dû s'y attendre. Mais les surfeurs s'amusent surtout du fait que, si la chaîne n'avait pas coupé la caméra, personne n'aurait remarqué ce geste furtif. Et nombre d'entre eux de faire ce jeu de mots : "NBC s'est fait avoir par le 'gesture malfunction', (le 'dysfonctionnement de geste') de M.I.A."

Lundi 6 Février 2012 - 18:52



Nouveau commentaire :

sur cette page