Connectez-vous S'inscrire

Le domaine du château d’Avignon en Camargue




Le domaine du château d’Avignon est situé au coeur de la Camargue, en bordure du Petit Rhône, dans un milieu naturel très original. Le domaine s’étend aujourd’hui sur un peu plus de 21 hectares.

La famille d’Avignon, une famille arlésienne qui donne son nom au domaine, constitue tout au long du XVIIIe siècle une propriété de terres à haut rendement agricole, grâce aux travaux d’irrigation réalisés à partir du Petit Rhône.

En 1893, Louis Prat-Noilly, riche négociant en vin marseillais, achète le domaine constitué de plus de 3000 hectares. Il fait construire des bâtiments agricoles modernes formant une unité séparée, réaménage le château en résidence de chasse, le fait agrandir et décorer somptueusement, crée un parc planté d’essences rares.

Le château d’Avignon a gardé intact l’ensemble des constructions ainsi que leur décor et leur mobilier. C’est un ensemble complet et insolite, témoignage du goût du luxe, du confort et de la modernité de la grande bourgeoisie industrielle à l’aube du XXe siècle, qui est offert au regard du visiteur.

Louis PRAT-NOILLY remanie entièrement sa demeure, la dotant du confort le plus moderne et les dernières applications des progrès techniques.

Il devient membre du comité de l’exposition universelle de 1900.

Il s’entoure de personnalités compétentes tels Auguste VERAN, l’architecte arlésien des monuments historiques et Achille BLANQUI, maître ébéniste marseillais bien connu de l’époque. Ce dernier réalise tous les aménagements intérieurs, les boiseries, les huisseries et tous les meubles venant compléter des ensembles du XVIIIème siècle, tel un décorateur contemporain.

Samedi 17 Mai 2008 - 23:02
sur cette page