Connectez-vous S'inscrire

Le golf, nouveau sport tendance des jeunes !




Le golf, nouveau sport tendance des jeunes !
Du 18 au 23 mai, et pour la onzième année consécutive, la Fédération Française de Golf organise l’opération Tous Au Golf permettant aux français de découvrir gratuitement un sport olympique qui regroupe actuellement près de 410 000 licenciés (4ème rang des sports individuels les plus pratiqués en France).

Séduisant de plus en plus toutes les tranches de la population, la constante augmentation du nombre de pratiquants de moins de 13 ans (+7% en 2010) dépoussière l’image du golf. Deux raisons semblent principalement justifier cette tendance : l’accessibilité à l’enseignement et l’identification aux jeunes champions.

Un accès à l’enseignement facilité et peu onéreux
La Fédération Française de Golf a depuis longtemps donné le ton en imaginant des outils permettant l’apprentissage du golf en milieu scolaire : création dans soixante-quatre départements de « Passerelles école – golf » qui permettent aux enfants ayant découvert le golf à l’école d’intégrer plus facilement un club, délivrance de licences scolaires gratuites (1800 en 2010), mise en place de sections golf dans certains établissements,… les initiatives sont nombreuses et portent leurs fruits.
Face à cette démarche institutionnelle, nombreux sont les clubs qui ont participé à cet élan en organisant en leur sein des Ecoles de Golf aux conditions d’accès attrayantes. Ainsi il faudra compter en moyenne 210 € pour 1h de cours collectif par semaine, hors vacances scolaires, budget moyen similaire pour nombre d’autres activités sportives individuelles.

Dans ce cadre là, la question de l’investissement du matériel ne se pose pas puisque la plupart des Ecoles de Golf prêtent les clubs aux enfants.

Des champions dans le vent
Le golf pour les jeunes bénéficie d’une image dont les générations antérieures ont quelques fois bien du mal à se défaire : exit le pantalon à carreaux et les chaussures à glands, ils viennent s’amuser au golf comme ils sont dans leur look de tous les jours.

Ce changement est aujourd’hui facilité car le golf français possède un véritable réservoir de jeunes joueurs particulièrement performants auxquels chaque jeune peut s’identifier :

- en 2009, Victor Dubuisson devient le premier français à se classer n°1 mondial des Amateurs.

- octobre 2010 en Argentine, Romain Wattel, Johann Lopez Lazaro et Alexander Levy offrent pour la première fois le titre de Championne du Monde par Equipe à la France.

Les histoires d’amateurs qui se qualifient sur les tournois professionnels et ravissent la vedette à l’élite du golf deviennent de plus en plus fréquentes et contribuent sans nul doute à ce rajeunissement de l’image de la discipline.

Sport intergénérationnel véhiculant des valeurs fortes, le golf devient « tendance », pourquoi alors ne pas profiter des initiations gratuites de Tous Au Golf pour s’y essayer ?

Lundi 11 Avril 2011 - 18:42



Nouveau commentaire :

sur cette page