Connectez-vous S'inscrire

Le journal de l’année 2005 en images


Pour revenir sur une année particulièrement mouvementée et rendre hommage à ceux qui prennent des risques pour nous informer, la direction de l’information de TF1 a choisi de réaliser, pour la première fois et au profit de Reporters sans frontières, Le journal de l’année 2005 en images.



Disponible en DVD, ce montage de 110 minutes revient sur les temps forts de l’année 2005 : le non français au référendum sur la Constitution européenne, la mort de Jean-Paul II, le retour de Florence Aubenas, les émeutes dans les banlieues, La Nouvelle-Orléans, le procès de Saddam Hussein… Mois après mois, les événements qui ont fait l’année sont illustrés par des reportages spécialement sélectionnés par la direction de l’information de TF1 dans les archives de la chaîne ou celles des grandes agences de presse mondiales.

Pour retrouver les personnalités dont on a parlé en 2005, faire connaissance avec les dix femmes de l’année, ou revenir sur le 60e anniversaire de la libération des camps, Le journal de l’année présente également des sujets de fond, commentés par Claude Carré.

Grâce au concours de l’Agence France-Presse, ce DVD est accompagné d’une sélection de douze photographies illustrant les grands moments de l’année. En bonus, le DVD présente les campagnes télévisées de Reporters sans frontières, depuis 1999.

A la portée de tous, à offrir ou à s’offrir, « Le journal de l’année 2005 » est en vente partout à 9,99 euros. L’intégralité des bénéfices de ce DVD est reversée à Reporters sans frontières.

Promoteur de ce projet, Robert Namias, directeur de l’information de TF1, explique son ambition :

« Catastrophes naturelles, faits divers meurtriers, attentats terroristes, conflits locaux ou internationaux, 2005 a charrié son lot de tragédies collectives et de malheurs individuels. Sur les centaines de milliers de journalistes qui prennent chaque jour le pouls du monde, plusieurs dizaines ont perdu la vie. Dans la plupart des cas, témoins, devenus acteurs malgré eux. D’autres sont aujourd’hui otages, disparus ou muselés au fond d’une geôle.

Pour ne pas les oublier et soutenir l’action de « Reporters sans frontières », TF1 vous propose cent minutes d’images et de sons qui ont marqué cette année 2005. L’intégralité du produit de la vente de ce DVD sera reversée à Reporters sans frontières. Merci à tous ceux qui en ont permis la réalisation, en particulier Claude Carré, Nicole Medjeveski, Francis Grisol, les agences de presse REUTERS, Associated Press et AFP et bien sûr TF1 Vidéo. Merci à chacun de participer au combat de Reporters sans frontières auquel TF1 s’associe : le combat pour la liberté de la presse et de l’information. »

Particulièrement séduit par le projet, Robert Ménard, fondateur et directeur de Reporters sans frontières, se réjouit : « Nous sommes évidemment très honorés que la rédaction de TF1 et TF1 Vidéo aient choisi de s’associer au combat que nous menons depuis 20 ans en faveur de la liberté de la presse. Je remercie particulièrement Robert Namias d’avoir eu cette très belle idée. Aujourd’hui, plus de 120 journalistes sont derrière les barreaux pour avoir fait leur métier. 70 cyberdissidents sont également emprisonnés pour s’être exprimés sur Internet. L’argent que nous allons récolter grâce à ce projet permettra à notre organisation de mener davantage d’actions concrètes pour faire reculer la censure dans le monde. »

Un DVD édité et distribué par TF1 Vidéo

En vente à partir du 9 février 2006 / En grandes surfaces, Fnac, Virgin, et en kiosques

L’Edition DVD :

- Le journal de l’année 2005(durée : 100 min. environ)

• Le Tsunami
• 60ème anniversaire de la Libération des camps
• Grands procès et faits divers
• Jean-Paul II
• Référendum : non à l'Europe
• Florence Aubenas
• Attentats au coeur de Londres
• Israël - Gaza : le retrait
• Les colères du climat
• Violences urbaines
• Irak : l’engrenage
• La Chine : le choc
• Les champions de l’année
• Les femmes de l’année

- Campagnes TV de Reporters sans frontières depuis 1999
- Chapitrage
+ sélection de 12 photos AFP

Format image : 1.75 – 4/3
Audio : français – stéréo
Prix public conseillé : 9,99 euros TTC

Mercredi 1 Février 2006 - 21:38
sur cette page