Connectez-vous S'inscrire

Le nouvel ouvrage de Francis Massé ‘Refonder le Politique’ en librairie




Jean de Belot et Jean-François Phelizon, co-fondateurs de NUVIS éditions, annoncent la sortie du nouvel essai de Francis Massé en librairie : Refonder le Politique, dans la collection Enjeux 2050. A quelques semaines de l’élection Présidentielle, cet ouvrage offre aux lecteurs et citoyens, l’occasion de comprendre que l’Etat ne peut se réformer sans la volonté de la société. Il analyse les causes des lourdeurs de la réforme de l’Etat et propose des moyens concrets de le réformer pour éviter que l’absence de modernisation du secteur public ne pèse lourdement sur la compétitivité globale du pays.

« Notre manque d’intelligence collective a un coût »

Francis Massé, haut fonctionnaire en poste au Ministère des Transports et du Développement Durable, poursuit ses propositions dans cet ouvrage, dernier volet d’un triptyque sur la réforme de l’Etat. Le rôle de l’Etat doit être repensé dans le cadre d’un monde devenu complexe, qui exige une réflexion d’ensemble et nécessite des réformes bien préparées.

« Notre manque d’intelligence collective et notre faible capacité à choisir a un coût : il se calcule en montant de dette publique, soit en 2011 à 1.700 milliards d’euros (…) ! », écrit l’auteur qui fonde son expérience du management public sur une longue pratique à l’intérieur des arcanes de l’Etat.

Le modèle d’Etat actuel est un modèle finissant, quasi névrotique car coupé des réalités, insiste-t-il : le monde a changé en faveur d’une plus grande complexité. Le Politique doit redevenir un instrument de régulation, la boussole d’une société pour pouvoir de nouveau créer, entreprendre et prendre des risques. Cette réforme vers un Etat stratège et protecteur doit se faire en s’appuyant sur :

- une réflexion culturelle

(sens, valeur, identité, sentiment d’appartenance doivent être au cœur de la réflexion du Politique pour bâtir un projet de société nouveau),

- une réflexion au-delà de l’Etat minimal ou de l’Etat providence, ni l’un ni l’autre n’étant plus à la hauteur des enjeux de nos sociétés,

- des réformes indispensables, détaillées dans l’ouvrage.

Attention à la sanction des urnes !

A l’aube de l’élection Présidentielle, Francis Massé met en garde les responsables politiques comme les citoyens, contre une éventuelle sanction des urnes qui nuirait à tous. Il explique pourquoi l’Etat n’est pas aujourd’hui en ordre de marche alors que paradoxalement il est indispensable pour gérer les crises systémiques du monde contemporain. Cette analyse riche et profonde, s’appuie sur une vision globale de nos besoins de société : sociaux, économiques, humains et politiques.

Cependant l’Etat ne pourra se réformer et redevenir utile à la société que si cette dernière l’exige et se mobilise, par l’engagement civique comme par l’engagement quotidien : combattre l’apathie, le repli sur soi, l’anxiété diffuse, et se remobiliser dans chacun des actes fondateurs de la vie : l’art, le développement professionnel, le développement d’un autre savoir être au travail, la transmission par le développement d’une société du savoir, etc.

La transformation du Politique est en cours, conclut Francis Massé car l’humanité ne peut évoluer en n’ayant que pour objectif le progrès et son corolaire, la profitabilité. Cependant cette réforme doit être mieux pensée collectivement et davantage préparée par l’Etat : l’improvisation trop fréquente nuit à une démarche sur le long terme. L’abstention des électeurs souligne le vide et l’impuissance des politiques, tandis que le poids de la dette publique est révélateur de l’absence de priorités claires et d’inefficience.

- Prix : 21 euros
- Nombre de pages : 252

Lundi 5 Mars 2012 - 17:47



Nouveau commentaire :

sur cette page