Connectez-vous S'inscrire

Le plus grand rassemblement de beach rugby au monde


3ème Atlantique Vendée Beach Rugby - Les 5,6, 7 et 8 juin 2008 à Saint-Jean-de-Monts



Un an après la Coupe du Monde de Rugby
Au-delà de la coupe du monde de rugby, le Comité Départemental de Rugby et la ville de Saint-Jean-de-Monts ont souhaité promouvoir ce sport dans un cadre original : La plage version Beach Rugby.

Le plus grand rassemblement au monde de Beach Rugby
Sur 4 jours, plus de 3 000 joueurs attendus sur la plage de Saint-Jean-de-Monts, 30 terrains répartis sur un kilomètre de plage, un rendez-vous unique en France !
Pourquoi le beach rugby ?

Cette forme de rugby permet une pratique ludique ouverte à tous.
Le beach rugby, par ses règles de jeu adaptées (pas de placage) possède de véritables vertus pédagogiques : esprit d’équipe, respect de l’adversaire, jeu adapté à toutes les morphologies, mixité des équipes, environnement et cadre de jeu original propice aux échanges, qualité du sable comme sol souple, notion d’appui et d’équilibre…

Une grande fête du rugby
A l’image des all blacks, chaque classe devra créer son haka et le présenter sur la plage en début de match. Il s’agit d’une danse devenue célèbre grâce au rayonnement de l'équipe néo-zélandaise qui interprète traditionnellement un haka avant le début de chacune de ses rencontres, pour impressionner l'adversaire. Chaque école repartira avec son ballon de rugby, ce qui lui permettra de pérenniser l’activité au quotidien.

Une diversité de public
Le beach rugby se pratique en dehors des stades dans une ambiance conviviale. Ce cadre permet de faciliter l’initiation accessible à tout âge, aux garçons comme aux filles. Les actions mises en place concerneront plus particulièrement : les écoles primaires (CM1, CM2), les licenciés de la région des Pays de la Loire,...

Le Programme 2008 :

• Le jeudi 5 juin, de 10h30 à 15h : Accueil des écoles primaires publiques de la Vendée, soit près de 700 élèves attendus. Photo souvenir à 15h

• Le vendredi 6 juin, de 10h30 à 15h : Accueil des écoles primaires privées de la Vendée, soit près de 700 élèves attendus. Photo souvenir à 15h

• Le samedi 7 juin : Une journée rugby avec des joueurs des plus jeunes aux plus expérimentés.

Championnat des Petites Ecoles de Rugby - les moins de 7 ans, moins de 9 ans et moins de 11 ans se retrouveront pour un challenge de 10h30 à 18h – Remise des récompenses à 18h30
Tournoi régional de Beach Rugby seniors

• Le dimanche 8 juin : Trophée Conseil Régional, tournoi pour les moins de 13 ans et Trophée Société Généale, tournoi pour les moins de 15 ans – Journée de championnat des Pays de la Loire. Animation et initiation pour le grand public.

Un événement à dimension familiale
Village d’animations et parcours ludique pour les enfants, présentations des clubs, l’occasion de redécouvrir le rugby au lendemain de la Coupe du Monde en France !

Jeudi 5 Juin 2008 - 12:00
sur cette page