Connectez-vous S'inscrire

Le recrutement des doctorants




Un doctorat repose sur un projet de recherche nouveau qui doit permettre au candidat de devenir en trois ans un expert international dans sa thématique scientifique, et d'acquérir des compétences diversifiées, tant techniques et organisationnelles que relationnelles.

Les étapes du recrutement d'un doctorant

Préparation des projets de recherche doctoraux

Maîtrisant l’état de l’art de leur champ scientifique, les laboratoires de recherche ont la responsabilité de l'élaboration des projets de recherche doctoraux. Chaque projet doctoral est porté par un directeur de thèse. Il se compose d'un sujet de recherche, de moyens techniques, humains et financiers associés, ainsi que d'un profil de candidat souhaité. Les moyens financiers incluent la rémunération du doctorant. Les projets doctoraux sont affichés et diffusés par les laboratoires et les écoles doctorales.

Candidatures

Les candidats répondent aux offres de projets doctoraux et prennent contact avec les porteurs des projets. Les candidats sont amenés à fournir les pièces nécessaires à leur candidature (CV, lettre de candidature et tout autre document demandé dans l'offre).

Entretien de recrutement

Les candidats passent un ou plusieurs entretien(s) : tout d’abord, avec le directeur de thèse et selon le type de financement qui accompagne le projet, les candidats peuvent avoir à en passer un autre devant le jury de l'école doctorale.

Signature du contrat de travail

Une fois la candidature acceptée par le directeur de thèse et l'école doctorale (et s'il y a lieu par les autres partenaires impliqués : entreprise en cas de convention CIFRE ou laboratoire étranger en cas de co-tutelle par exemple), le doctorant signe un contrat de travail.

Signature de la charte du doctorat

Tous les acteurs impliqués signent la Charte du doctorat de l'UMPC. Cette Charte explicite les droits et devoirs de chacun. Lisez-la attentivement !

Inscription universitaire

Une fois recruté, le doctorant procède à son inscription universitaire.

Voir également notre article : Le doctorat : une expérience professionnelle en recherche

Samedi 17 Mai 2008 - 23:04
sur cette page