Connectez-vous S'inscrire

Le roi de la mémoire, c'est lui !




Il arrive à mémoriser dans l'ordre 104 cartes. Un jeune Américano-Français de 27 ans, Nelson Dellis, a remporté samedi à New York le 14ème concours national de mémorisation, au terme d'une journée d'épreuves. Le jeune homme, né à Londres d'un père français et d'une mère américaine, informaticien résidant dans le Massachusetts, est progressivement venu à bout de tous ses concurrents, et notamment du vainqueur des épreuves des deux dernières années, Ronnie White. Le championnat s'est tenu au siège new-yorkais de la compagnie d'électricité Conedison, dans une salle comble où les concurrents étaient accueillis par les applaudissement de l'auditoire.

Le championnat s'est tenu au siège new-yorkais de la compagnie d'électricité Conedison, dans une salle comble où les concurrents étaient accueillis par les applaudissement de l'auditoire. Resté seul en piste avec Dellis, Ronnie White, 37 ans et champion en 2009 et 2010, a buté lors de l'épreuve finale, qui consistait à se remémorer dans l'ordre deux jeux successifs de 52 cartes. Au milieu de l'énumération des cartes du second jeu, il n'a pas pu se souvenir d'un sept de carreaux, et s'est tourné vers son adversaire en disant: "je veux être le premier à féliciter le vainqueur du championnat."

Parmi les quatre derniers finalistes se trouvait notamment une jeune mal entendante de 16 ans, Sophia Hu, qui a tenu presque jusqu'au bout et a été éliminée au milieu de la dernière épreuve. Le championnat se déroulait en plusieurs étapes. Dans la matinée les concurrents devaient se souvenir d'une centaine de noms de personnes dont on leur montrait la photo pendant une quinzaine de minutes, puis d'une série de chiffres. Un troisième test consistait à réciter un poème jamais publié après 15 minutes d'étude du texte. Dans l'après-midi, les candidats sélectionnés ont vu défiler sept personnes qui leur ont donné des détails sur leur nom, leur âge, leur code postal, leur numéro de téléphone, leurs plats et voiture préférés, la race et le nom de leur animal domestique. Après une retraite d'une dizaine de minutes, les candidats devaient ensuite tout dire de la vie de chacun des personnages défilant devant eux. Ils ont ensuite affronté la phase finale avec les 104 cartes.

Le nouveau champion Nelson Dellis n'est pas seulement un as des mathématiques, il est aussi un grand sportif, et s'apprête à escalader le Mont Everest dans l'Himalaya dans deux semaines.

Mardi 15 Mars 2011 - 12:10



Nouveau commentaire :

sur cette page