Connectez-vous S'inscrire

Législatives : la gauche en tête, l'UMP résiste, le FN à 13,6%


Selon les estimations TNS Sofres Sopra Group pour TF1, le PS et ses alliés obtiendraient 34,5% des voix et l'UMP et alliés 35,4%. Le Front de gauche obtiendrait 6,5% des voix, soit moins que prévu. Le Modem ne recueillerait lui que 2%.



Législatives : la gauche en tête, l'UMP résiste, le FN à 13,6%
Premier enseignement de la soirée, les Français ont massivement boudé dimanche ce premier tour des législatives avec un taux de participation de seulement 58%, un record absolu pour des élections législatives. Cette abstention très élevée s'explique par une fatigue du corps électoral, après plus d'une année de campagne électorale dans le pays. D'autre part, une grande partie des Français a eu l'impression que les choses étaient déjà jouées. Ce chiffre d'abstention a une très grande importance, notamment pour le nombre des triangulaires avec le Front national. Pour qu'un candidat puisse se maintenir au second tour, il lui faut obtenir au moins 12,5% des inscrits.

Deuxième enseignement de la soirée, les estimations de résultats TNS-Sofres Sopra Group pour TF1 sont assez conformes aux derniers sondages avec une droite UMP et alliés qui semble bien résister (35,4%), un PS et ses alliés qui obtiendraient pas forcément la majorité absolue ( 34,8%) et un Front national qui réaliserait un score moins important que prévu (13,7%).

Toujours selon notre institut de sondage partenaire, le Front de gauche obtiendrait 6,5% des voix, soit moins que prévu, Europe Ecologie 5% , et le MoDem 2%. Le score du parti de François Bayrou est très bas, et la situation du patron du moDem serait difficile dans sa circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

Voici les projections en nombre de sièges à partir des estimations, selon TNS Sofres Soprag Group :

- Front de gauche: entre 13 et 18 députés

- PS et alliés: entre 275 et 315 députés

- Europe Ecologie: entre 12 et 16 députés

- MoDem: entre 0 et 3

- UMP et alliés: entre 230 et 270

- Front national: entre 0 et 3

Dimanche 10 Juin 2012 - 23:14



Nouveau commentaire :

sur cette page