Connectez-vous S'inscrire

Leif Ove ANDSNES, Robin RHODE


Le 11 décembre prochain, le pianiste Leif Ove Andsnes donnera à Paris un récital d’une forme inhabituelle.



Les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski qu’il jouera sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées seront « accompagnés » de créations de l’artiste Robin Rhode: plusieurs toiles suspendues ainsi qu’un film vidéo.

Ce projet est le résultat d’une interrogation du jeune pianiste norvégien : voilà des années qu’il sillonne le monde avec récitals et concerts – ne faudrait-il pas trouver une forme nouvelle de relation avec le public ?
Pourquoi ne pas inviter les arts plastiques comme d’autres ont invité poésie ou littérature? Les Tableaux d’une Exposition ne seraient-ils pas une œuvre emblématique pour cette tentative ?

Son choix s’est ainsi porté sur un jeune plasticien sud-africain, un artiste visuel qui s’exprime autant par le dessin, la peinture, le film, la video que la performance - très en prise avec le monde d’aujourd’hui et ses problématiques, ludique et très inventif – Robin Rhode, un talent en plein développement international.

Leif Ove Andsnes a proposé cette idée au Lincoln Center de New-York où il est « chez lui » et ainsi a pu débuter, avec la complicité de Laurence Dreyfus, commissaire d’exposition, une aventure inédite : Andsnes guide Rhode quant à la structure musicale et ses rythmes, Rhode dessine et créé ses images vidéos – l’un à l’écoute de l’autre, pas à pas… « Pictures Reframed » est né.

Après la première à New-York en novembre, ce seront de nombreuses capitales dont Paris le 11 décembre, qui accueilleront ce projet spécial, et parallèlement paraitront CD et DVD. (La télévision norvégienne a suivi pas à pas le processus créatif qui s’est mis en route entre les deux artistes.)

None

None

Jeudi 30 Juillet 2009 - 14:37



Nouveau commentaire :

sur cette page