Connectez-vous S'inscrire

Les Arctic Monkeys débarquent en France


Arctic Monkeys, si vous êtes amateur de pop-rock, retenez bien le nom de ce groupe anglais. C’est LE groupe qui « cartonne » en ce moment outre-Manche. Leur premier album sort aujourd’hui en France.



LA VERION PODCAST CI-DESSOUS

Les Arctic Monkeys sont en train de révolutionner le système de distribution de la musique. Car ils ont bâti leur notoriété exclusivement sur Internet. Leur musique, depuis 3 ans, s'est vendue exclusivement sur la toile, via le téléchargement. Et avant même d'exister « dans les bacs », sous forme de disques, les Arctic Monkeys étaient devenus des stars. Ce sentiment s'est confirmé lorsque leur 1er album est sorti, il y a tout juste une semaine en Angleterre. Ils viennent d'exploser les records de vente.

C'est un séisme pour l'industrie musicale… « On voyait le phénomène venir, mais pas avec cet ampleur », confie le patron de l'un des plus grands magasins de disques britanniques.

Les Arctic Monkeys ont donc sorti leur premier album ici lundi dernier. Et ils viennent de battre et de loin le record des ventes sur une semaine pour un premier album. 360.000 exemplaires vendus. Du jamais vu. A Sheffield, leur ville d'origine, les magasins ont ouvert en pleine nuit pour la sortie du disque.

Simultanément, ce premier CD est d'ores et déjà classé par la revue New Musical Express comme l'un des meilleurs albums pop-rock de l'Histoire, aux côtés des Beatles, Clash ou Oasis.

Quant à leur nouveau single,When the Sun Goes Down, il caracole en tête des charts. 1er la semaine dernière, 2ème cette semaine. Tout ça grâce à Internet.

Puisque la notoriété du groupe s'est bâtie exclusivement, dans un premier temps, sur le bouche à oreille et le téléchargement via la toile informatique. C'est une révolution. Plus besoin des disques pour exister.

C'est aussi le signe d'un changement des goûts musicaux.… Car les Arctic Monkeys proposent un rock pur et dur. La dance et la techno sont passées de mode, ici les ventes de guitare électriques et d'amplis sont en plein boom,… Le rock est de retour. Avec la complicité d'Internet.

Dimanche 29 Janvier 2006 - 21:23
sur cette page