Connectez-vous S'inscrire

Les Brainbox - SIBERIA




Les Brainbox - SIBERIA
C’était il y a quelques années : les premiers teenagers du troisième millénaire redécouvraient l’évangile musicale du vingtième siècle.

Romain et Simon sont alors collégiens. Val-de-Marne, middle class. Ils montent un groupe, jouent, jouent et jouent encore, puis rejoints en cours de route par Sam et Anton deviennent les Brainbox au complet. Parmi les affluents musicaux qui commencent à irriguer leurs compositions, la Northern Soul, les Nuggets, et un son Seventies désengagé de la veine punk. Les dates et les concerts s’enchaînent : ils apprennent ; ils grandissent.

Ce premier EP, armé du leur titre-missile Guerilla, confirme l’hypothèse : ces quatre là ont le quelque chose en plus . Le quelque chose à part. Ils osent — sans jamais rien renier — être eux-même. Leurs textes, en français, se coltinent à l’époque, et laissent loin derrière nombrilisme et gimmicks attendus. Ils ont écouté Brassens, Renaud, mais aussi du Hip-Hop, et ça s’entend dans leurs mots, dans leur façon d’empoigner le réel.

Rockn’ll Roll, ils le sont : par l’énergie, par leur foi prête à mordre, et même prête à en découdre — bref par le cœur battant de leur musique. Mais ce qui en est naît n’appartient d’emblée qu’à eux. À mille lieux de la pose et du décalque pauvre, leur force, immense, rare, est celle de l’évidence. Une identité, une signature, qui tranche à la première écoute. Des morceaux fatalement tubesques, un sens de l’arrangement inné et subtil. L’équation impossible est ici résolue : être un Rock Band français décomplexé, tout en gardant l’étincelle et le danger intacts. Une maîtrise qui ne tue rien, un naturel qui emporte tout, un écho générationnel. Entiers, intransigeants — de l’adolescence ils n’ont gardé que la flamme. Ils n’ont pas encore vingt ans. La mêche était déjà allumée, mais pour les Brainbox, l’histoire sérieuse commence maintenant : détonation, explosion. Puissance maximale.

Romain: Chanteur & Guitariste

Anton: Clavier

Simon: Batteur

Sam: Bassiste

Mercredi 17 Juin 2009 - 19:05



Nouveau commentaire :

sur cette page