Connectez-vous S'inscrire

Les Cowboys Fringants - L'Expédition

Sortie le 29 septembre 2008




Les Cowboys Fringants - L'Expédition

Les Cowboys Fringants présentent  L’Expédition, leur 6ème album studio. Mélancolique et touchant, L’Expédition aborde différents thèmes, avec la profondeur et la simplicité propre au groupe.

 

Avec leur nouvel album Les Cowboys Fringants mettent en paroles et en musique leurs convictions politiques et environnementales, sujets de prédilection du groupe. Nous découvrons également une de leur nouvelle facette, plus intimiste et  personnelle, au travers du thème des relations humaines, des couples …

 

Encore plus impliqué dans l’action environnementale, Les Cowboys Fringants, au travers de leur Fondation, calculerons leurs  propres dépenses en CO2 et celle de leur public lors de leurs tournées, et replanterons le nombre d’arbre nécessaire à retraiter leurs consommations. Du jamais vu dans le monde de la musique !


Les Cowboys Fringants
 est un groupe  québécois  de musique folk  à saveur de rock  et de country . Leur engagement pour, notamment, l'indépendance du Québec  et l'environnement  provoque un grand engouement au Québec, particulièrement auprès d'un public jeune (majoritairement âgé de 15 à 30 ans)[[réf. nécessaire]]url:http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:R%C3%A9f%C3%A9rence_n%C3%A9cessaire/Explication . En 2006, ils ont lancé la fondation Cowboys Fringants qui lutte pour protéger des portions du territoire québécois. Tous les membres du groupe participent à l'écriture des chansons , mais la majorité sont écrites par Jean-François Pauzé. Leur chansons sont pour la plupart du temps critiques de la société québécoise, tout en étant teintées d'ironie .

Depuis leur arrivée dans le décor musical  québécois, Les Cowboys Fringants en sont venus à faire l'objet d'un véritable culte , en particulier parmi les jeunes et les gens concernés par leur message[[réf. nécessaire]]url:http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:R%C3%A9f%C3%A9rence_n%C3%A9cessaire/Explication . Ils sont également (quoique modestement pour le moment) connus dans les pays francophones d'Europe  (FranceSuisse  et Belgique ), surtout par leur site web. Il existe même un groupe de fans français appelé « Les Cousins Fringants »2 , qui se charge de faire connaître la musique de leurs cousins  québécois en France.

Les Cowboys Fringants font partie de trois mouvements importants de la relève musicale au Québec[[réf. nécessaire]]url:http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:R%C3%A9f%C3%A9rence_n%C3%A9cessaire/Explication . Tout d'abord, ils s'inscrivent dans le renouveau et la popularisation de la musique traditionnelle, comme le groupe Mes Aïeux . Deuxièmement, ils marquent, avec d'autres groupes comme Capitaine Révolte  et Loco Locass , le retour de la musique engagée  au Québec, mouvement qui s'était peu à peu éteint dans les années 80-90, victime du syndrome post-référendaire  mais surtout du déferlement planétaire de musique et de chanson à saveur commerciale caractéristique de cette période. Le message des Cowboys Fringants en est un de gauche réformiste, encourageant la solidarité populaire, la protection de l'environnement  et la souveraineté  du Québec, le tout adapté à la réalité du Québec moderne. Finalement, ils adoptent un style simple et minimaliste, tout en étant intelligent, ainsi qu'une utilisation du joual  dans leurs textes, à la mode des Robert Charlebois  et Michel Tremblay , mais sans être exagérée. Cette tendance  est aussi présente dans les textes de nouveaux artistes comme Les Trois AccordsLes Denis DroletDaniel Boucher  ou Martin Lapalme, avec sa chanson « Carole » par exemple.

Les sujets typiques abordés dans leurs chansons sont l'environnement , la pauvreté , les problèmes personnels et familiaux, de même que la dénonciation de la surconsommation , de l'emprise des corporations , de l'état-croupier, du cynisme  gouvernemental  ou encore de l'apathie  générale à l'égard de la politique . Ces sujets plutôt sérieux sont souvent traités avec humour ou ironie dans leur musique. Les paroles de leurs chansons concernent également l'histoire du Québec , l'indépendance du Québec , la vie de banlieue  ainsi que la nostalgie  de l'enfance  et de l'adolescence , entre autres choses. Leur œuvre musicale est réputée pour ses centaines de personnages fictifs, dont les aventures sont suivies avec intérêt par leurs fans tout au long de leurs chansons. Les Cowboys Fringants sont de grands fans de Passe-Partout et de son compositeur,Pierre F. Brault , ainsi que de Renaud , chanteur français bien connu.

L'originalité et la fraicheur des Cowboys Fringants sont en grande partie dues à la présence de Marie-Annick Lépine, dont l'apport musical donne au groupe un caractère distinctif[[réf. nécessaire]]url:http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:R%C3%A9f%C3%A9rence_n%C3%A9cessaire/Explication . Elle possède une formation classique en violon et intègre aux chansons la mélodie entrainante du violon, de la mandoline et de l'accordéon, notamment. Elle a contribué à l'album de Dumas  intitulé « Le cours des jours ». Les Cowboys Fringants sont reconnus pour leurs prestations explosives sur scène, qu'on peut constater sur l'album en concert « Attache ta tuque! », de même que sur le DVD « Live au Centre Bell », enregistré le 30 décembre 2003, devant plus de 20 000 personnes au Centre Bell . Les membres du groupe sont aussi appréciés pour leur personnalité sympathique et la relation conviviale qu'ils entretiennent avec leurs fans, autant en personne que sur leur forum Internet.


Vendredi 12 Septembre 2008 - 12:11



Nouveau commentaire :

sur cette page