Connectez-vous S'inscrire

Les Élections du Piano 2009 : Chopin sur la première marche du podium !




Les Élections du Piano 2009 : Chopin sur la première marche du podium !
A l'aube du bicentenaire de Frédéric Chopin, il était tout naturel pour Radio Classique de célébrer l'instrument de prédilection du grand compositeur, le piano, si cher au cœur du public et premier instrument joué par les Français. L'expérience du piano, jazz ou classique, joué ou écouté, se vit dès le plus jeune âge. Les plus belles mélodies, écrites par Chopin, Satie et bien d'autres, se jouent au piano et sont souvent reprises dans les chansons contemporaines les plus connues : Lemon Incest (Gainsbourg, Chopin), Le Prélude de Bach (Maurane)...

Basé le principe des « Élections classiques », qui avait remporté tant de succès auprès de dizaines de milliers d'auditeurs dès 2007, suivi d'une adhésion comparable pour les « Élections de la musique de film » et les « Élections de l'opéra », Radio Classique a poursuivi sa croisade avec les « Élections du Piano » . Du 31 août au 8 novembre 2009, les auditeurs de Radio Classique ainsi que les lecteurs du Figaro ont été appelés à voter pour leurs œuvres préférées, parmi une une cinquantaine de morceaux les plus représentatifs du répertoire pour piano, et le succès s’est révélé plus grand encore ! Plus de 20000 votes ont été répertoriés !

Le palmarès des votes a ensuite été divulgué lors d’une soirée spéciale le lundi 9 novembre, Salle Pleyel à Paris, retransmise en direct sur Radio Classique et présentée par Olivier Bellamy avec la présence exceptionnelle de la pianiste Brigitte Engerer, marraine des Élections du piano.

A cette occasion, le Radio Classique a composé un plateau de choix, réunissant des célébrités pour fêter l'instrument roi... Tout d'abord, les pianistes, venus interprétés les oeuvres phares du Palmarès : Claire-Marie Le Guay, Jean-Efflam Bavouzet, Bertrand Chamayou, Claire Désert, Shani Diluka, David Greilsammer, Hélène Mercier, Anne Queffélec, Emmanuel Strosser, Boris Berezovsky... et des stars de tous horizons, venues témoigner de leur passion du piano ou de leur expérience sur la musique classique : Clémentine Célarié (au cinéma dans Victor et au Théâtre Hebertot dans La Serva Amorosa), Jean-Pierre Mocky (Pensées, répliques et anecdotes aux Editions du Cherche Midi), Macha Méril (Le Voyage de Victor au Théâtre de la Madeleine), Hugues Aufray (nouvel album New Yorker chez Mercury), Siné (60 ans de dessins avec préface de Guy Bedos), Romain Sardou (Quitte Rome ou meurs paru chez XO Editions), Marc Jolivet (Spectacle Marc Jolivet à la Salle Gaveau), Philippe Torreton (Petit Lexique Amoureux du Théâtre paru chez Stock), André Manoukian et Armande Altaï.

Paru le lendemain de la soirée, le double album "Les Élections du piano" (label Deutsche Grammophon/Universal Music) consacre les 25 plus belles musiques du premier instrument joué par les Français.

CD1

1 Chopin : Etude « Tristesse »
2 Beethoven : Sonate pour piano n° 14 « Clair de lune » : Adagio sostenuto
3 Schubert : Mélodie hongroise, D.817
4 Mozart : Concerto pour piano n° 23, K.488 : Adagio
5 J. S. Bach : Le Clavier bien tempéré, Livre 1 : Prélude n° 1, BWV 846
6 Beethoven : Concerto pour piano n° 5 « Empereur » : Adagio un poco mosso
7 Satie : Gymnopédie n° 1
8 Chopin : Concerto pour piano n° 1 : Allegro maestoso
9 Schubert : Sonate pour piano, D.959 : Andantino
10 Brahms : Valse n° 15
11 Rachmaninov : Concerto pour piano n° 2 : Adagio sostenuto

CD2

1 J. S. Bach : Variations « Goldberg », BWV 988 : Aria
2 Chopin : Nocturne n° 20
3 Mozart : Concerto pour piano n° 21, K.467 : Andante
4 Haendel : Suite en sol mineur, HWV 434 : Menuet
5 Ravel : Concerto pour piano en sol majeur : Adagio assai
6 Beethoven : Sonate pour piano n° 8 « Pathétique » : Adagio cantabile
7 Claude Debussy : Arabesque n° 1
8 Tchaïkovski : Les Saisons : Juin
9 Grieg : Concerto pour piano : Allegro molto moderato
10 Chopin : Valse en la mineur
11 Schubert : Impromptu n° 3, D.899
12 Schumann : Scènes d’enfants : Rêverie
13 Liszt : Six Etudes d’après Paganini : La Campanella
14 J. S. Bach : Choral « Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ », BWV 639 (transc. F. Busoni)

Interprètes (piano) : Martha Argerich, Claudio Arrau, Vladimir Ashkenazy, Brigitte Engerer, Emil Gilels, Wilhelm Kempff , Stephen Kovacevich, Lang Lang, Radu Lupu, Nikita Magaloff, Pascal Rogé, Rudolf Serkin, Jean-Yves Thibaudet, Rosalyn Tureck, Lilya Zilberstein...

Jeudi 12 Novembre 2009 - 12:40



Nouveau commentaire :

sur cette page