Connectez-vous S'inscrire

Les Français n'attendent plus le 20 heures pour s'informer




Internet a bouleversé la consommation d’information des Français. Deux études, relayées par les Échos, mettent en exergue le phénomène.

Les Français n’attendent plus la grande messe du 20h pour se renseigner sur l’actualité: selon un sondage Ipsos/20minutes, 50% des français s’informent plusieurs fois par jour, et 82% privilégient l’info en temps réel. 60% d’entre eux préfèrent choisir eux mêmes le moment auquel s’informer, et 48% favorisent la gratuité. Parmi les 15-24 ans, 86% utilisent les forums et les réseaux sociaux pour partager des informations.

Mais en dépit de la place croissante d’Internet dans le coeur des Français, la télévision reste le média préféré de 71% du public dès lors qu’il est question de s’informer. La radio suit (préférée par 56%), puis Internet (33%) et enfin la presse écrite (23%). Tel est l’enseignement d’une seconde enquête, réalisée par Ipsos et Logica Consulting pour MSN.

Enfin, si la toile est largement visitée, 87% des Français pensent qu’Internet facilite la diffusion des rumeurs. C’est pourquoi ils s’informent plus souvent par l’intermédiaire des titres présents sur la toile ou grâce aux grands portails d’actualité.

Cet engouement pour l’information peut néanmoins être tempéré. Selon le sondage Ipsos pour “20 minutes”, la note de confiance des français à l’égard des médias est de 5.7 sur 10. Leur méfiance reste donc vivace au sein de la société de l’information.

Jeudi 17 Novembre 2011 - 19:11



Nouveau commentaire :

sur cette page