Connectez-vous S'inscrire

Les Jardins de Le NÔtre à Chantilly

Du samedi 4 avril au lundi 12 octobre 2009




Aujourd’hui inclus dans un domaine de 7 800 hectares appartenant à l’Institut de France depuis la donation du duc d’Aumale en 1886, le parc de Chantilly a été créé à l’initiative d’un des plus grands seigneurs du XVIIe siècle, Louis II de Bourbon (1621-1686), prince de Condé, surnommé le Grand Condé après sa victoire sur l’Espagne à Rocroi. Exilé à Chantilly après la Fronde et sa révolte contre Louis XIV, il souhaita un parc susceptible de rivaliser avec Versailles, et fit appel à André Le Nôtre.

Le musée Condé dispose de toutes les estampes du XVIIe siècle, exécutées pour l’essentiel par le graveur Perelle, ainsi que de plans divers, qui permettent de comprendre plus finement encore le processus de création, particulièrement original, de ces jardins. Malheureusement, Le Nôtre n'a pas publié d'ouvrages théoriques, et l'on conserve très peu de plans qui soient réellement de sa main. Rares sont donc les documents qui permettent de préciser sa personnalité ou sa pensée.

Les archives de Chantilly conservent deux lettres signées de lui, dont l’une, adressée en 1683 au prince de Condé, accompagne le projet dessiné par Le Nôtre pour le Grand Degré, escalier monumental reliant au parc la terrasse du connétable : « Monseigneur, voilà tout ce que je puis faire pour l'ornement du bas de vostre grand escallier. Je souhaite qu'il puisse vous plaire autant qu'il me fait. […] je suis avec respects, Monseigneur, vostre très humble et très obéissant serviteur, Le Nostre ».

Informations pratiques
Horaires : le château de Chantilly est ouvert tous les jours de 10h30 à
17 heures, sauf le mardi, jusqu’au 3 avril 2009 et de 10 heures à 18
heures du 4 avril au 1er novembre 2009.
Tarif : 11 euros (adultes). Site gratuit pour tout enfant accompagné
d’un adulte.

Renseignements
Tél. : 03 44 27 31 80, site Internet : www.domainedechantilly.com

Jeudi 26 Mars 2009 - 19:22



Nouveau commentaire :

sur cette page