Connectez-vous S'inscrire

Les Nuits des étoiles 2012

Mars, sciences et imaginaire




Les 10, 11 et 12 août 2012, des centaines d'animateurs bénévoles, d'astronomes amateurs accueilleront partout en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et en Tunisie plus de 100 000 curieux du ciel pour leur découvrir la voûte céleste et ses merveilles. Depuis 1991, cette grande fête populaire propose de vous conter le ciel et vous faire plonger dans la Voie Lactée.

L’arrivée du rover Curiosity, le 6 août, sur la planète Rouge impose son thème : celle de l’exploration Martienne et en particulier de la recherche de traces de vie ! La plupart des 350 manifestations commenteront les premières images reçues de Curiosity et reviendront sur cette fascinante planète, ses formations géologiques, ses énigmes, ses mythes.

En début de nuit, les télescopes dans les sites les plus adaptés proposeront d’observer cette petite bille rouge dans les dernières leurs du crépuscule ainsi que Saturne. Une balade céleste sera ensuite proposée au public ponctuée, à ne pas en douter, par les larmes de St Laurent.

Chaque équipe compose son propre programme d’animation, on y trouvera un grand nombre d'animations, des projections, des conférences, des ateliers en plus, bien sûr, des télescopes.

Les commentaires des animateurs s’attacheront aussi à dédramatiser le « 21 décembre 2012 » une occasion pour d’aborder sereinement et avec une approche scientifique le sujet de « la fin des mondes ».

Cette année Nature & Découvertes s’associent à l’opération en proposant un concours spécial Mars doté de télescope, lunettes… et dans plusieurs grandes villes ses équipes de guides participeront à l’animation des soirées.

Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel.

Maître-mot des Nuits des étoiles : le plaisir. Celui de partager des moments forts avec les passionnés de l’astronomie qui animent bénévolement les sites d’observation ; celui que l'on éprouve à voir le ciel devenir intelligible. Celui de la fête, aussi, qui réunit là tous les ingrédients pour que l'on s'embarque, en famille, dans cette fabuleuse navigation céleste qu'est l'observation du ciel.

Géolocalisation des sites Nuits des étoiles sur : www.afanet.fr

Vendredi 8 Juin 2012 - 20:21



Nouveau commentaire :

sur cette page