Connectez-vous S'inscrire

Les Tambours Du Bronx - MMix


Les Tambours du Bronx est un groupe de percussions urbaines français formé en 1987. Leurs concerts ont pris une identité, créant leur musique en frappant violemment sur des bidons, en suivant une scénographie précise. Leur musique est un mélange énergique d'indus, afrobeat, rock, techno et world music. Ils sont 16 musiciens sur scène, utilisant sons synthétiques et samples au service d'une rythmique très puissante. Ce subtil mélange en a fait une des références internationales en percussions expérimentales et en musique industrielle.



Les Tambours du Bronx sont nés en 1987 à Varennes-Vauzelles, commune adjacente à Nevers (Nièvre), en France. Leur nom vient d'un quartier de Varennes-Vauzelles surnommé « Le Bronx » pour son quadrillage de rues et ses alignements de maisons identiques, de couleur sombre. Ce quartier était alors habité en majorité par les ouvriers des ateliers de la SNCF, d'où proviennent les premiers bidons utilisés par les TDB.

Leur première prestation ne devait être qu'un événement unique, dans le cadre du festival « Nevers à Vif ».

20 ans plus tard, ils se sont produits aux États Unis, au Brésil, aux Émirats arabes unis, au Maroc, en Tunisie, en Grèce, à la Réunion, à Djibouti, en Slovénie et dans toute l'Europe occidentale, avec des temps forts tels le défilé sur les Champs-Élysées lors du bicentenaire de la révolution française pour Jean Paul Goude en 1989, la première partie de Johnny Hallyday sous la tour Eiffel pour ses 40 ans de carrière, six semaines de tournée à travers les États-Unis en 2000, le Sziget Festival en première partie de KoЯn à Budapest en 2005, le Festival de Roskilde en première partie de Jimmy Page et Robert Plant de Led Zeppelin au Danemark en 1992 et 1995, le Stade de France en 2006, le Zenith de Paris avec l'orchestre des Lauréats du Conservatoire national supérieur de musique en 2007..

En 1992, ils enregistrèrent sous l'égide de Philippe Poustis, avec un orchestre philharmonique et les voix bulgares un album unique en son genre, "Grand Mix" (FNAC Music). En 2008, ils travaillèrent avec Jaz Coleman sur la création de 3 titres encore inédits.

Cette compagnie de musiciens a fait le choix de l'autoproduction via la SARL Tambours du Bronx Productions. Ils sont distribués par le label indépendant français Naïve Records, chez qui ils ont notamment sorti un premier DVD en mars 2006, enregistré à la Coopérative de Mai.

Un nouveau spectale a été lançé en Mars 2009. Un album studio est en cours de préparation. Il sortira à l'automne 2009, chez le label indépendant At(h)ome

Mardi 8 Septembre 2009 - 11:28



Nouveau commentaire :

sur cette page