Connectez-vous S'inscrire

Les Très Riches Heures de l'orgue en Berry

A la cathédrale de Bourges du 13 juillet au 19 août




L’édition 2008 du festival Les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry aura lieu du 13 juillet au 19 août à la cathédrale de Bourges, dans le Cher. Sur le thème «Des mots et des notes», la programmation explorera les relations entre textes et musique, avec organistes, un ensemble vocal et aussi un orchestre.

Le Festival proposera 2 concerts par semaine. Chaque mardi à 21h, un concert international invitera des musiciens prestigieux. On retrouvera le Choeur du New College d’Oxford -fondé au 14ème siècle, c’est l’un des plus prestigieux du monde - Bernard Foccroulle, directeur du festival d’Aix-en-Provence, Ghislain Leroy, premier Grand Prix international d’orgue de la ville de Paris 2004, Michel Bourcier, Louis Robilliard.

Un prélude permettra, à chacun de ces concerts, au public de rencontrer les artistes de la soirée.

Chaque dimanche, à 17h, un concert-découverte, à entrée libre, permettra de mettre en lumière les secrets de l’Orgue et son répertoire, ainsi que de découvrir la jeune génération d’organistes. Ces concerts seront commentés par Thomas Lacôte, directeur artistique mais aussi organiste titulaire du Grand Orgue depuis 2002.

Le Grand Orgue de la Cathédrale de Bourges est un instrument particulièrement prestigieux du 17ème siècle. Il était à l’époque le plus grand de France. Il conserve de très nombreux éléments anciens.

Au coeur de la majestueuse Cathédrale de Bourges, véritable joyau gothique du 13ème siècle et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Orgue révèle tout son éclat et sa clarté, surtout depuis l’hiver 2007, après avoir été entièrement revu.

Renseignements pratiques :

Les Amis du Grand Orgue – 02 48 20 57 66

Jeudi 19 Juin 2008 - 11:20
sur cette page