Connectez-vous S'inscrire

Les avions - Tombe la neige




Les avions - Tombe la neige
En décembre, lumière de Noël sur mes vitres fumées.
Magie blanche, de ces jouets dans les vitrines ensoleillées.
Je voudrais revenir, vers mon passé.
Passé simple, où tout simplement nos chagrins s'effaçaient.
C'était hier, on a marché sur la lune et je rêvais.
Je voudrais revenir, vers mon passé.
Tombe la neige et souffle le vent d'hiver, remonter le temps précieux
Tombe la neige et souffle le vent d'hiver, retrouver les jours heureux d'hier... éphémères.
Arrêté, dans un bar je vois les gens au ralenti
Je vais marcher, chercher une trace tout au bout de la nuit...

Décembre 1986 : sur la grande scène des TRANSMUSICALES de Rennes, les Avions interprètent pour la première fois cette chanson, appelée un court instant NOEL 68 : les premiers pas sur la Lune, après les barricades, la petite enfance des membres du groupe…

Ils ont été invité par Etienne Daho, qui aime le groupe et particulièrement cette chanson. Slow nostalgique, loin du groove de « Nuit Sauvage », qui avait fait transpirer les noctambules, tout l’été 86.

1987, le groupe enregistre son deuxième album Fanfare, recueil de mélodies pop, que viennent télescoper des rythmes funky.

Le tout porté par des arrangements à la « Sgt Pepper's ».

Cet album enregistré en 90 jours, aura 5 singles. Il est très bien accueilli par le public, la critique et la profession.

Fanfare est réalisé par Raphaël Gimenez Fauvety et Sylvain Pauchard clavier-arrangeur surdoué.
Le groupe, avec l'appui de ces deux derniers a su se jouer d'univers musicaux différents en restant créatif. Sonnant nouveau.

Hiver 1987 : le président de la république s’appelle François Mitterrand. Son premier ministre est Jacques Chirac. TF1 vient d’être privatisée. M6 va naître. Aux Etats-Unis, Andy Warhol le "Pope of the Pop-Art" meurt juste avant de devenir vieux...

En cet hiver 1987, il neige à gros flocons sur la France. Au grand bonheur des stations de ski et de leurs radios, qui auront toujours une relation particulière avec ce titre. “Jouons le ! ça va finir par tomber”.

Le titre se retrouve dans les charts et les playlists entre le bien français petit Papa Noël de Tino Rossi et le Last Christmas de George Michael.

Le titre fût un succès pour l'hiver 87/88 et il revint les années suivantes à la charnière des années 90.

25 ANS :
En ces temps de crise boursière, digne héritière de la catastrophe du 19 octobre 1987, qui vit plonger le Dow Jones de plus de 22% en une seule journée, un peu de romantisme et de rêve enfantin, ne peuvent qu’aider à soigner notre vague à l’âme. Et peut-être une partie de nos chagrins s’effaceront-t-ils ?

La première chanson pop française de Noël.
Le deuxième titre le plus populaire des Avions.

Tombe la neige (Les avions) - 4”36

Mercredi 14 Décembre 2011 - 20:45



Nouveau commentaire :

sur cette page