Connectez-vous S'inscrire

Les baladeurs numériques sur la sellette

Les oreilles des Français sont-elles en danger ?


Jeudi 11 mars 2010 - 13e Journée Nationale de l’Audition



Les baladeurs numériques sur la sellette
Entendre est si habituel et paraît si naturel que nous prenons difficilement conscience de l’importance de notre potentiel auditif. Pourtant, les problèmes d’audition touchent plus de 6 millions de personnes en France, et les mesures prises dans ce domaine sont loin d’être à la hauteur des besoins.

Les jeunes restent une cible encore mal informée des risques de l’écoute abusive des baladeurs numériques et autres MP3 dont les ventes ont explosé : globalement, dans l’UE, quelque 50 à 100 millions de personnes utilisent quotidiennement des baladeurs numériques.

Les seniors franchissent quant à eux difficilement le cap de l’appareillage et dans certains milieux professionnels concernés par les nuisances sonores, de nombreux efforts restent à faire. Faible mobilisation, tabou, manque d’information ou encore délicate prise de conscience, la Journée Nationale de l’Audition se donne pour mission de sensibiliser et d’informer le public avec le concours des professionnels ; médecins ORL, audioprothésistes, orthophonistes, ainsi que de nombreuses associations et mairies qui se mobilisent tous les ans dans le cadre d’une vaste campagne de prévention.

Une grande enquête menée sur les utilisateurs de baladeurs numériques
Une nouvelle enquête nationale sur un panel de 1000 jeunes de 12 à 25 ans sur les baladeurs numériques et leurs dangers sera également menée à l’occasion de la 13e Journée Nationale de l’Audition du 11 mars 2010.

Elle va permettre de mieux comprendre le phénomène et le succès grandissant de ces nouveaux gadgets de la technologie et de mieux cerner ces comportements à risque qui concernent une large population de jeunes qui n’a pas suffisamment conscience du danger qu’elle encoure.

Mardi 12 Janvier 2010 - 19:01



Nouveau commentaire :

sur cette page